Site officiel de l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry

Francais

English

activité
A. ORGANISATION GENERALE
 

Aujourd'hui, le site de l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry est un site familial et privé géré par l’un de ces passionnés de vieilles pierres comme on en observe dans ces émissions télévisées relatives à la « dure vie de château ». Mais ici, le châtelain est plus un pseudo-abbé passionné qu’un seigneur autoritaire. Il porte en effet la bure du bricoleur et la triste tonsure naturelle (hélas, on ne rajeunit pas… !) plutôt que la pourpre en cape et la couronne en pompe…

1. A.B.A., nef côté sud, modillon de la corniche représentant une chouette effraie ou un hibou

 

L’Abbaye de Bois-Aubry : une affaire de famille… (Clichés MOG et C.VDH.)
 

A l’avenir, nous envisageons, avec les faibles moyens qui sont les nôtres, de diversifier progressivement nos activités en leur conférant les formes juridiques adaptées. Ainsi, différentes pistes sont actuellement à l’étude, tant en ce qui concerne une optimisation de la répartition foncière  (l’Abbaye proprement dite en tant que Monument Historique, les jardins, le cimetière privé de l’Abbaye avec la tombe de Yul Brynner, la zone de gîtes et sa piscine, la zone d’occupation privée), qu’en ce qui concerne les activités envisagées (Gîtes; Visites; Evénements; Activités; Produits; Sécurisation, Restauration et Conservation du site; Autres).

Actuellement, nous pouvons affirmer que l'on peut essentiellement distinguer 3 activités de base sur le site de l'Abbaye: les activité propres aux vacances (Gîtes et piscine), les visites du site (Monument historique/cimetière), et les activités de Sécurisation/Restauration/Conservation du site (Monument historique). Ces dernières activités, ainsi que la recherche de fonds qui y est liée, nous ont poussés à constituer deux association:

1. l'ASSOCIATION ABBAYE ROYALE SAINT-MICHEL DE BOIS-AUBRY (A.A.R.S.M.B.A.).  Cette association, constituée le 21 juillet 2009, a fait l'objet d'une déclaration à la Sous-préfecture de Chinon le 28 juillet 2009 et d'une publication au Journal Officiel le 8 août 2009 (J.O. Lois et décrets, Associations, 141e année, n°32 du 8 août 2009, p.3851,n°652). 

L'objet de l'Association, tel que publié dans le J.O. est le suivant: "Analyse, conception, développement et mise en oeuvre de programmes spécifiques de sécurisation, de sauvegarde, de restauration, de maintenance, de conservation, et de revalorisation du monument classé de l'abbaye et dans certaines limites du site historique de l'abbaye. Recherche et cession de documents, mise en oeuvre et transmission d'études, apports de conseils et fournitures d'avis aux propriétaires du site. Etude, développement, mise en oeuvre et contrôle, en collaboration avec les autorités compétentes spécifiques, de recherches et fouilles archéologiques.  Publications d'ouvrages. Défense au sens large du monument classé de l'abbaye. Défense, protection et conservation du monument classé de l'abbaye.  Développement, en relation et en collaboration directe avec la municipalité de Luzé.  Recherche active de donateurs, de sponsors, de mécènes et d'institutions attribuant des subventions".        

Pour toute information relative à cette L'AARSMBA, contactez Marc-Olivier GRIBOMONT au: 00 33 (0)2 47 58 37 11  

Le site FB de l'AARSMBA est:

http://fr-fr.facebook.com/pages/Association-Abbaye-Royale-Saint-Michel-de-Bois-Aubry/196541947024740

Le site officiel de l'AARSMBA est:

www.aarsmba.com

2. l'ASSOCIATION DES AMIS DE l'ABBAYE DE BOIS-AUBRY (A.A.A.B.A.).  Cette association, constituée le 28 mars 2014.  Cette association a fait l’objet d’une déclaration officielle à la Sous-préfecture de Chinon le 16 avril 2014 (n°W371001911) et d’une publication au Journal Officiel le 26 avril 2014 (J.O., Lois et décrets, Associations, 146e année, n°17, 26 Avril 2014, p. 2014, n°641).  Vous trouverez ces documents en annexes. 

Le siège de l’A.A.A.B.A.est fixé à l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry (Département d’Indre-et-Loire, Commune de Luzé, 37120) et son objet est le suivant :a) la défense et la sauvegarde de l’Abbaye, et de son site ;  b) la sécurisation et la restauration matérielle progressive de l’Abbaye, et de son site; c) L’aménagement, la maintenance et la conservation de l’Abbaye, et de son site;  d) la revalorisation du patrimoine architectural de l’Abbaye, et de son site ;  e)  le développement d’un pôle intellectuel et culturel (histoire générale, histoire médiévale, histoire de l’art, histoire religieuse, archéologie, architecture, art, agronomie, cinéma, etc.) au niveau de l’Abbaye et de son site, ainsi que l’organisation ou la participation à l’organisation d’activités ou d’évènements à portée culturelle, touristique, ou de loisirs permettant de revaloriser l’Abbaye et son site ; f) la revalorisation active de la place de l’Abbaye dans le cadre culturel et touristique; g) l’organisation ou la participation à des activités culturelles, scientifiques, et académiques portant sur l’Abbaye, son site, et son histoire;  h) la recherche de fonds.

La présidente de l'A.A.A.B.A. est Mme Christiane Follias (contact@abbayeboisaubry.com),

et la secrétaire Mme Marie-Thérèse Renault

Le site FB de l'AAABA est :

https://fr-fr.facebook.com/pages/Association-Amis-de-lAbbaye-de-Bois-Aubry/558537704256581 

N'hésitez pas à nous soutenir par vos dons !

Ainsi, par l'action de ces deux associations, nous espérons que les idées et les faits progresseront assez rapidement sur ces lieux divins où le temps destructeur ne devrait désormais ne plus avoir de prise.

 

Bien entendu, toute idée, aide ou participation bénévole dans la recherche ou la mise en œuvre des points évoqués ci-dessus seront les bienvenus.
3. A.B.A., vue depuis les jachères fleuries situées à l'ouest du site (Cliché MOG, 2008)
 
Pour toute idée « géniale », aide, renseignements ou envie d'en savoir plus sur l'"Association Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry", cliquez sur ce lien
B . LES GITES

 Pour les GÎTES, voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu

 

B1. GENERALITES
 

Les gîtes de l’Abbaye de Bois-Aubry se trouvent à proximité immédiate de l’Abbatiale Saint-Michel. Ils ont été aménagés dans les bâtiments annexes à usage conventuel situés dans la cour extérieure de l’Abbaye, et offrent pour chacun d’eux, sauf indication contraire, une surface moyenne de 75 à 90 m2.  Pour les GITES, voyez aussiet www.abbayedeboisaubry.eu

Voyez le Gîtes sur la chaine "TF1" (Journal de 13h, Pernaut, août 2016) !


www.facebook.com/Crocodile.infos/videos/957086584437355/




 
4. A.B.A. gîte de la Porterie (XVe) (Cliché MOG, sept 2008)
 
Chaque gîte a fait l’objet d’une restauration complète et passionnément étudiée, visant à atteindre l’équilibre entre la tradition et le confort moderne, le repos et la convivialité, l’authenticité et l’esprit de vacances. L'aménagement, l’ameublement et l’équipement de chacun d'eux allie l’historique à l’agréable. Pratique ou artistique, une touche finale décorative apporte à ceux-ci harmonie et joie de vivre.
 
6. A.B.A. accès à la Porterie côté nord, véritable décor moyenâgeux (cliché MOG, nov.2008)
 
Chaque gîte possède son salon-TV, sa cuisine équipée, sa ou ses chambres confortables, sa ou ses agréables salles de bain. Il est à noter cependant que l’accès aux chambres des gîtes se fait par des escaliers assez étroits qui peuvent ne pas convenir aux personnes à mobilité réduite. Chaque gîte possède également son petit jardinet privé où les hôtes pourront se relaxer en toute intimité.
7. A.B.A., Clocher (XVe) et jardin de la Porterie (XVe) sous la neige (Cliché MOG, janv.2009)
A.B.A., Grenier à grains, Porterie et Piscine dans le cadre de l'Abbaye, vue côté ouest (Cliché MOG, juillet 09)
A.B.A., Grenier à grains (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A. Grenier à grains, côté bar, détail (Cliché MOG, juillet 2008)
Pour des raisons de sécurité et afin de respecter la quiétude des lieux, la circulation automobile sur le site des gîtes est volontairement limitée à l’embarquement et au débarquement de personnes et/ou marchandises. Une place de parking est attribuée par gîte. Située à quelques pas des gîtes, elle permet aux hôtes de laisser leur véhicule en stationnement sécurisé sur site, l’accès à la voie publique étant géré par un portail automatique dont le code d’accès, régulièrement modifié, leur sera fourni.
 

La piscine chauffée (de juin à septembre), avec vue directe sur l’Abbaye, sera accessible aux hôtes durant tout leur séjour selon le règlement intérieur en vigueur (horaires d’ouverture/sauf cas exceptionnel, non accessibilité aux enfants de moins de 6 ans/sauf cas exceptionnel) et les réglementations traditionnelles de sécurité. Pour la quiétude des lieux, la piscine ne sera accessible qu’aux seuls hôtes logeant sur site.

8. A.B.A., Fontaine de la piscine, passage historique du lavabo des moines à l'abreuvoir du chat | 8b. A.B.A. Piscine de l'Abbaye (Cliché MOG, mai2009)
 

Pour des raisons évidentes de sécurité, le libre accès au Monument historique lui-même ne sera autorisé que sous strictes conditions à discuter directement au cas par cas avec le propriétaire (accompagnement / responsabilité et décharge / horaires d’ouverture). Une visite guidée et commentée sera effectuée lors de chaque séjour pour les hôtes qui le désireront.

 

Les gîtes, loués à la semaine, seront disponibles du samedi à 16 heures (heure d’arrivée) au samedi suivant à 10 heures (heure de départ).

 

Outre certains loisirs auxquels vous pourrez vous adonner directement sur site (lecture, natation, ping-pong, pétanque, badminton, vélo, films, etc.), le petit village de Luzé, situé à à-peine 3km de l’Abbaye, vous offrira quelques loisirs supplémentaires (pêche, équitation, tennis, football, mini-golf) et la possibilité de vous approvisionner au quotidien (pain, journaux, essence, tabac, restauration). Enfin, un nombre inimaginable d’autres activités culturelles (cinéma, concerts, visites de sites, demeures et châteaux de la Loire), gastronomiques (restaurants, vignobles), sportives (golf, kayak, sports en tous genres), ludiques (Futuroscope et parcs de loisirs), ainsi que des commodités en tous genres (shopping) vous seront offerts dans la région.
9. A.B.A., clocher hors oeuvre et escalier à vis octogonal, l'ensemble pour une hauteur de 40 m
 Pour les GITES, voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu
Pour toute information relative aux loisirs, cliquez sur ce lien
 
10. Abbaye de Bois-Aubry | 11. Château d'Azay le Rideau | 12. Golf et base de loisirs du Lac de St Cyr | 13. Futuroscope, Poitiers
 
IMPORTANT : Veuillez noter que :
- Le site et les gîtes de l’Abbaye de Bois-Aubry sont classés non-fumeur ;
 
- Pour des raisons de sécurité et de quiétude, les accès au Monument historique et à la Piscine sont strictement règlementés ;
 
- Pour des raisons de sécurité indépendantes de notre volonté, les gîtes ne conviennent pas aux personnes à mobilité réduite ;
 
- Pour des raisons de sécurité, certains gîtes ne conviennent pas aux petits enfants;
 
- Les animaux domestiques ne sont pas admis sur le site ou dans les gîtes.
 
Les tarifs des gîtes varient en fonction des gîtes disponibles et des saisons (Pour les GITES, voyez aussi: www.abbayedeboisaubry.eu
 
SAISONS DATES
               

BASSE SAISON

 

  • 2016: du 26/03 au 03/06; du 17/09 au 12/11

 

  • 2017: du 01 avril au 15 avril; du 13 mai au 20 mai; du 27 mai au 3juin; du 10 juin au 24 juin; du 16 septembre au 14 octobre.

 

MOYENNE SAISON

 

  • 2016: du 04/06 au 24/06 ; du 03/09 au 16/09 

 

  • 2017 :du 15 avril au 13 mai; du 20 mai au 27 mai; du 3 juin au 10 juin; du 24 juin au 1er juillet; du 2 septembre au 16 septembre.

 

HAUTE SAISON
  • 2016: du 25/06 au 01/07 ; du 27/08 au 02/09

 

  • 2017: du  1er juillet au 15 juillet, et du 26 août au 2 septembre.

TRES HAUTE SAISON 

 

  • 2016: du 02 juillet au 16 juillet
  • 2017:du 15 juillet au 26 août
TRES TRES HAUTE SAISON
  • 2016: du 16/07 au 26/08

 

  • 2017:

 

   VOYEZ AUSSI NOS FORMULES W-E, LONGS W-E, MIDWEEK, SPECIAL UK W-E et SPECIAL UK MIDWEEK 

 

 

 

Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien
Voyez aussi: www.abbayedeboisaubry.eu  
B2. Gîte de la PORTERIE (4 étoiles)
 

Le gîte de la « Porterie », qui allie confort et tradition, offre à ses hôtes la possibilité de pouvoir passer de merveilleuses vacances en complète indépendance dans un cadre historique tout à fait exceptionnel.. Le gîte de la Porterire est classé 4 étoiles et reconnu par le label "Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine" : http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr


Voyez les Gîtes sur la chaine "TF1" (Journal de 13h, Pernaut, août 2016) !


www.facebook.com/Crocodile.infos/videos/957086584437355/


(Voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu  ).

14. A.B.A., Entouré de rouge, le Gîte de la Porterie, situé au nord est du clocher XVe et à l'ouest de la piscine (Cliché MOG oct 2008)
 
La Porterie, située au pied du clocher de l’Abbaye royale de Bois-Aubry, date comme celui-ci du XVe siècle. Dans son ouvrage « La Touraine archéologique »*, R. Ranjard rapporte en ces termes : « Au nord du clocher, une large porte en plein cintre, une poterne de même dessin, l’une et l’autre surmontées d’écussons bûchés, s’ouvrent dans un mur épaulé de contreforts crénelés, qui aboutit à une grosse tour cylindrique. Cette muraille et cette tour datent elles-aussi du XVième ». Si malheureusement le crénelage a disparu - la Porterie présente encore, côté nord-ouest, deux archères à étranglement qui témoignent du caractère fortifié de l’Abbaye au XVe siècle - ,si la tour cylindrique a été démolie dans les années 1945 à 1955 -témoignage d’anciens propriétaires de cette époque- et s’il semble enfin que les « écussons » aient été très récemment dérobés –témoignage d’anciens propriétaires sur site qui nous ont rappelé que ceux-ci représentaient des fleurs de lys -, la Porterie subsiste toujours, ainsi que la porte charretière, la poterne et ses contreforts.
15. A.B.A. Porterie (Cliché MOG, mai 2009) | 16. A.B.A., la Porterie au pied du clocher hors oeuvre XVe(Cliché MOG, mars 2009)
 
Le Gîte s’ouvre, au rez-de-chaussée, sur un très agréable séjour en pierre apparente comprenant une série d’éléments d’origine (portes basses, cheminée ancienne, potager rustique, évier en pierre) et de qualité (poutres et solives en chêne, tomettes, éléments décoratifs divers en pierre apparente) mis en évidence par un éclairage adapté. Ce séjour, sur lequel s’ouvre en mezzanine la chambre principale, jouxte une cuisine équipée dont le dessin et le confort (îlot central, équipement moderne et complet) s’allient parfaitement à la pierre ancienne (archères, solives, colonnettes décoratives, tomettes, poêle à bois).
A.B.A. Porterie, salon et mezzanine (Cliché MOG, juillet 2009).JPG
 
A.B.A., Porterie, salon (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A., Porterie, cuisine (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A., Porterie, chambre et bureau (Cliché MOG, juillet 2009)
 
A l’étage, l’escalier s’ouvre sur une petite chambre ouverte sur parquet de chêne, une agréable salle de bain (vaste douche carrelée du type mini-hammam, grand lavabo double, WC) et une chambre principale également sur parquet. Comme mentionné précédemment, cette dernière s’ouvre en mezzanine et pierre apparente sur le salon, ce qui confère à l’ensemble une parfaite atmosphère de vacances. Enfin, un petit escalier caché donne sur une mini-mini-mezzanine/grenier… la cache parfaite pour les petits enfants grognons ou le surplus de bagages.
 
A.B.A., Porterie, petite chambre (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A., Porterie, chambre (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A., Porterie, Salle de bain, détail (Cliché MOG, juillet 09)
 
17. A.B.A., jardin privé gîte porterie, Portail porterie, nov 2008 (Cliché MOG, nov 2008) | 18. A.B.A., jardin privé gîte porterie, Portail porterie, nov 2008 (Cliché MOG, nov 2008)
 
Un jardin privatif, cadre unique clos de haies ou de murs, jouxte le gîte. Celui-ci permet, en toute intimité, de se relaxer (barbecue et mobilier de jardin mis à disposition) tout en profitant de la vue du Monastère, des espaces verts environnants, du portail de l’Abbaye ou de son clocher. Une place de parking couverte, située sur site à quelques pas du gîte, permettra aux hôtes, de laisser leur véhicule en stationnement sécurisé.
 

D’autre part, la Porterie se situe véritablement à deux pas de la piscine chauffée (de juin à septembre) du site, dont le clapotis de la fontaine vous réjouira à l’heure de la sieste.

19. A.B.A., Porterie vue de la piscine l'hiver (Cliché MOG, janv2009) | 19b. A.B.A. Piscine de l''Abbaye (Cliché MOg, mai 2009) | 19c. A.B.A. Porterie (Cliché MOG, mai2008)
 
Gîte de caractère, la Porterie enfin est, historiquement, le logis du frère-portier de l’Abbaye de Bois-Aubry. La règle de St Benoît prévoyait en effet en son chapitre 66 : « A la porte du monastère, on placera un ancien judicieux, qui sache recevoir et rendre réponse et dont la maturité le préserve de déambuler partout. Ce portier devra avoir une loge près de la porte, afin que les arrivants trouvent toujours là quelqu’un pour leur répondre. Dès qu’on aura frappé ou qu’un pauvre aura appelé, il répondra : « Dea gratias » ou « Benedicite » et, avec toute la douceur de la crainte de Dieu, il se hâtera de répondre dans la ferveur de la charité. Si ce portier a besoin d’aide, il aura avec lui un frère plus jeune… »**.
20. A.B.A. Portail Porterie, porte charretière et porte piétonne, vue intérieure (Cliché MOG, mars 2009)
 Pour les GITES, voyez aussi: www.abbayedeboisaubry.eu

*R.RANJARD, La Touraine Archéologique, Maillocheau, Tours, 1930, p 419.

**Extrait du Chap. 66 de la règle de St Benoît, in BARRY, YEO, NORRIS, Sagesse des Monastères, La règle de Saint Benoît pour la vie de tous les jours, Ed. Salvator, Paris 2006, p.130.

 
Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien
 
TABLEAU DONNEES TECHNIQUES PORTERIE
DONNEES DISPONIBILITE
   
LIT DOUBLE (160X200cm) 1(2pers.)
LIT (100x200cm) + LIT GIGOGNE (80x200cmx2) 1(1pers.)+1 (2pers.)
GRANDE DOUCHE 1
BAIGNOIRE Non
TV Oui
MAGNETOSCOPE DVD/VHS Oui
CUISINE EQUIPEE Oui
LAVE VAISSELLE Oui
LAVE-LINGE Oui
POELE A BOIS (Utilis. sous réserve) Oui
CHEMINEE (utilis.sous réserve) Oui
JARDIN PRIVE CLOS Oui
SALON JARDIN ET BARBECUE Oui
PLACE PARKING 1
ACCES PISCINE (Voir point 2.1) Oui
DRAPS ET SERVIETTES Sur demande
OCCUPATION 3 à 5 personnes
   

 

TABLEAUX TARIFAIRES PORTERIE PAR SEMAINE
(Voir Tableaux des saisons ci-dessus au point B.1.)
PORTERIE TARIFS par semaine (du Samedi au Samedi)
MOYENNE SAISON 2016
BASSE SAISON 2017

                                450 EUR

INTER SAISON 2016 499 EUR /450 EUR SI 2 PERS


HAUTE SAISON 2016
MOYENNE SAISON 2017
499 EUR
550 EUR
TRES HAUTE SAISON 2016
HAUTE SAISON 2017
999 EUR
990 EUR
TRES TRES HAUTE SAISON 2016
TRES HAUTE SAISON 2017
1249 EUR 
1249 EUR

 

TABLEAUX TARIFAIRES PORTERIE W-E ET LONGS W-E
(Voir Tableaux des saisons ci-dessus au point B.1.)
PORTERIE TARIFS systèmes W-E
(Hors vacances scolaires et jours fériés)
W-E 2 NUITS (Vendredi 18h au Dimanche 18h.)

                            350  EUR

LONG W-E 3 NUITS (Jeudi 18h. au Dimanche 18h.) 450 EUR
MIDWEEK 3 NUITS (Lundi 18h. au Jeudi 14h.) 399 EUR
SPECIAL UK MIDWEEK 4 NUITS (Lundi 18 h. au Vendredi 12h.) 450 EUR
SPECIAL UK W-E 3 NUITS (Vendredi 17 h. au Lundi 12 h.)  450 EUR 

 

Les prix mentionnés ci-dessus s’entendent hors charges de chauffage (du 1er septembre au 30 avril (10EUR/jour)).
Linge non inclus (draps et serviettes sur demande). Ménage systématique en supplément (50 EUR).

Voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu

Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien
B3. Gîte du GRENIER A GRAINS (4 étoiles)
 
Historiquement, nous pensons que le bâtiment, que nous qualifierons provisoirement de « Grenier à grain »*, doit dater en partie du XVe et en partie du XVIIe siècle. Il se situe à l’est du « couloir, voûté d’un berceau brisé, reliant le préau intérieur à la cour extérieure du monastère »** et de la «cuisine des religieux »**, et jouxtait une tour dont on peut encore lire les traces à ciel ouvert tant au sol que dans sa façade ouest. Comme la tour d’angle cylindrique qui jouxtait jadis la Porterie, cette tour consistait sans doute en une tour rectangulaire de même facture. Elle comprenait un escalier du même type que celui dont on peut encore percevoir l’empreinte dans la tour octogonale située au sud de l’Hôtel des convers. Malheureusement, cette tour a, selon le témoignage oral de l’un des fils du propriétaire de cette époque, été démolie dans les années 1945 à 1955 afin de pouvoir, en réutilisant les matériaux avec lesquels elle avait été conçue plus de cinq cents ans auparavant, remblayer la cour extérieure et l’allée d’accès menant à celle-ci… On peut encore déceler quelques traits de cette tour sur d’anciennes photographies de l’Abbaye. Pour les GITES, voyez aussi: www.abbaydeboisaubry.eu

Le Gîte du Grenier à grains est classé 4 étoileset reconnu par le label "Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine" : http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr


Voyez les Gîtes sur la chaine "TF1" (Journal de 13h, Pernaut, août 2016) !


www.facebook.com/Crocodile.infos/videos/957086584437355/


 
Le Gîte, qui borde au sud la «cour extérieure du couvent»**où «se trouve encore le puits du monastère»**, s’ouvre, au rez-de-chaussée, sur un très agréable petit séjour en pierre apparente comprenant une série de baies lumineuses et d’éléments de qualité (portes basses, linteaux en chêne, tomettes, pierre apparente) mis en évidence par un éclairage adapté. Il est à noter que ce petit salon communique, par une ouverture intérieure (du type bar/cuisine américaine) et deux ouvertures latérales, sur une agréable cuisine équipée dont le confort moderne (équipement moderne et complet, îlot central à la fois table et bar) s’allie parfaitement à la pierre ancienne.

A.B.A., Grenier à grains (Cliché MOG, juillet 2009)

21. Photo datant sans doute de la première moitié du XXe, représentant encore la Tour sud-est
 
A.B.A. Grenier à grain, chambre (Cliché MOG juillet 2009) Grenier à grains, salon (Cliché MOG, juillet 2009) A.B.A., Grenier à grains, cuisine (Cliché MOG, juillet 09)
 
Un escalier circulaire mène à un étage ouvert type loft où une grande chambre (un lit 2 personnes et un lit gigogne) jouxte une salle de bain tout confort à baignoire centrale (douche, baignoire, lavabo, toilette) séparée de celle-ci par une magnifique ferme (poutraison) ancienne . Surplombant la salle de bain, une chambrette en mezzanine (un lit 2 personnes) vous entraîne dans les sommets de la poutraison. Tandis que la pierre apparente et la lourde charpente ravivent le côté historique des lieux, la conception en mezzanine, l’ «open space» et le système d’éclairage confèrent un côté moderne, convivial et de vacances à l’ensemble.
 
A.B.A. Grenier à grains, détail table repas (Cliché MOG, juillet 2009) A.B.A. Grenier à grains, détail salle de bain (Cliché MOG, juillet 2009) A.B.A. Grenier à grains vue côté est, détail fenêtre avec choeur et clocher de l'Abbaye (Cliché MOG, juillet 09)
 
Un petit jardin privatif, clos de toutes jeunes haies, jouxte le gîte. Celui-ci permet, en toute intimité, de se relaxer (barbecue et mobilier de jardin mis à disposition) tout en profitant de la vue de l’abside sud de l’abbaye, de ses annexes (puits, Porterie, etc.), et des espaces verts environnants.
 
Une place de parking couverte, située sur site à quelques pas du gîte, permettra aux hôtes, de laisser leur véhicule en stationnement sécurisé.
 

D’autre part, ce gîte se situe à quelques pas de la piscine chauffée (de juin à septembre) du site, dont le clapotis de la fontaine vous réjouira lors de la sieste.

21b. A.B.A., Piscine de l'Abbaye (Cliché MOG, mai2009) | 21c.Piscine de l' Abbaye (Cliché MOG, mai 2009) | 21d. AB.A. , Fontaine picine Abbaye (Cliché MOG, mai 2009)
 
Enfin, par mesure de sécurité, ce gîte ne convient pas aux petits enfants.
Voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu  
Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien
 
TABLEAU DONNEES TECHNIQUES GRENIER A GRAINS
DONNEES DISPONIBILITE
   
LIT DOUBLE (160X200cm) 2 (2x2pers.)
LIT GIGOGNE (80x200cm) 1(1x2pers.)
GRANDE DOUCHE (95x115cm) 1
BAIGNOIRE (centrale) Oui
TV Oui
MAGNETOSCOPE DVD/VHS Oui
CUISINE EQUIPEE Oui
LAVE VAISSELLE Oui
LAVE-LINGE Oui
POELE A BOIS Non
CHEMINEE Non
JARDIN PRIVE Oui
SALON JARDIN ET BARBECUE Oui
PLACE PARKING 1
ACCES PISCINE Oui
DRAPS ET SERVIETTES Sur demande
OCCUPATION 2 à 6 personnes
   

 

TABLEAUX TARIFAIRES GRENIER A GRAINS PAR SEMAINE
(Voir Tableaux des saisons ci-dessus au point B.1.)
GRENIER A GRAINS TARIFS par semaine
MOYENNE SAISON 2016
BASSE SAISON 2017

                             450 EUR

INTER SAISON 2016  499 EUR  / 450 EUR SI 2 PERSONNES
HAUTE SAISON 2016
MOYENNE SAISON 2017
499 EUR
550 EUR
TRES HAUTE SAISON 2016
HAUTE SAISON 2017
999 EUR
990 EUR
TRES TRES HAUTE SAISON 2016
TRES HAUTE SAISON 2017
1249 EUR

 

TABLEAUX TARIFAIRES GRENIER A GRAINS W-E et LONGS W-E
(Voir Tableaux des saisons ci-dessus au point B.1.)
GRENIER A GRAINS TARIFS 2015 systèmes W-E
(Hors vacances scolaires et jours fériés)
W-E 2 NUITS (Vendredi 18 h. au Dimanche 18 h.)

                              350 EUR

 LONG W-E 3 NUITS (Jeudi 18 h. au Dimanche 18 h.) 450  EUR
 MIDWEEK 3 NUITS (Lundi 18 h. au Jeudi 14 h.)  399 EUR
 SPECIAL UK MIDWEEK 4 NUITS (Lundi 18 h. au Vendredi 12h.) 450 EUR
   SPECIAL UK W-E 3 NUITS (Vendredi 17 h. au Lundi 12 h.) 450 EUR

 

Les prix mentionnés ci-dessus s’entendent hors charges de chauffage (du 1er septembre au 30 avril (10EUR/jour)). Linge non inclus (draps et serviettes sur demande). Ménage systématique en supplément (50 EUR).
 Pour les Gîtes, voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu

*Au stade actuel de nos recherches, l’utilisation historique de ce bâtiment annexe ne nous est pas encore connue. Son utilisation comme « grenier à grain » est, parmi bien d’autres possibilités, probable mais pourrait être remis en question

**R.RANJARD, La Touraine Archéologique, Maillocheau, Tours, 1930, p 418 et 419.

C. VISITES
 

Le site historique de l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry est visitable en 2017 dans les conditions suivantes:

Saison:   - ouvert toute l'année en visite guidée sur réservation (pour les groupes uniquement) (Tel: 02 47 58 37 11 ou E-mail: contact@abbayeboisaubry.com );

               - également ouvert en visites guidées fixes (sans réservation, groupes et particuliers) les mardi et dimanche à 15h.précises du 15/04 au 15/09;

                - également ouvert en visite non guidée, chaque jour pendant la période du 01/04 au 30/09 de 10h à 12h et de 14h à 18h.  Fermé les lundi.

Conditions de visite:

Dans tous les cas, les mesures de sécurité mentionnées sur le dépliant de la visite devront être respectées à la lettre.   La direction se dégage de toute responsabilité en cas d'accident dû au non respect de ces mesures de sécurité.

A. VISITES GUIDEES:

Visites pour passionnés, organisées et commentées par le propriétaire lui-même.

Durée de la visite: de 1 h. 30 à 2 h. 30...et parfois plus !

Tarifs: a) famille:  - adultes: 10 EUR

                             - enfants de 10 à 18 ans + étudiants (avec carte): 5 EUR

                             - enfants de moins de 10 ans: gratuit

          b) groupes (minimum 15 adultes)/ Handicapés : 8 EUR/pers

         c) visites scolaires: 4 EUR par enfant + gratuite pour 1 adulte pour 6 enfants.

Attention: suite aux travaux en cours de mises aux normes (accès P.M.R.), nous ne disponsons pas actuellement de toilettes sur site... Nous prions nos visiteurs de nous en excuser. Des toilettes publiques son disponibles aux abords de la Mairie de Luzé.


B. VISITES NON GUIDEES:

Tarifs: a) famille: -adultes: 8 EUR

                            -enfants de 10 à 18 ans + étudiants (avec carte): 5 EUR

                            -enfants de moins de 10 ans: gratuit

            b) groupes (15 pers. min.) / Handicapés : 7 EUR/pers

            c) Visites scolaires: 4 EUR par enfant + gratuite pour 1 adulte pour 6 enfants.

Attention: suite aux travaux en cours de mises aux normes (accès P.M.R.), nous ne disponsons pas actuellement de toilettes sur site... Nous prions nos visiteurs de nous en excuser.  Des toilettes publiques sont disponibles aux abords de la Mairie de Luzé.
 

C. AUTRES DEMANDES

Pour toute autre demande propres aux randonneurs, randonneurs équestres, clubs de voitures anssiennes, assoc., pique-nique, etc. n'hésitez pas à nous contacter (02 47 58 37 11)

Attention: suite aux travaux de mises aux normes (accès P.M.R.), nous ne disponsons pas actuellement de toilettes sur site... Nous prions nos visiteurs de nous en excuser.  Des toilettes publiques sont disponibles aux abords de la Mairie de Luzé.


D. JOURNEES DU PATRIMOINE

Chaque année, en septembre, nous organisons les journées du patrimoine.

Le détail est toujours mentionné sur le programme officiel du Minsitère de la culture.

Des visites non guidées et guidées (10h30 et 15h pour les visites guidées) sont organisées.

Prix de la visite: Voir programme officel du Ministère de la culture.

Attention: suite aux travaux de mises aux normes (accès P.M.R.), nous ne disponsons pas actuellement de toilettes sur site... Nous prions nos visiteurs de nous en excuser.  Des toilettes publiques sont disponibles aux abords de la Mairie de Luzé.


30. A.B.A., modillon de l'abisidiole sud, corniche côté est (Cliché MOG, sept. 2008)
 
33. A.B.A, clocher, cul de lampe, l'Ange à l'écu (Cliché MOG, avril 2008) | 32. A.B.A., clocher hors oeuvre XVe, visiteurs sur la terrasse reçevant la flèche en pierre (Cliché MOG, mai 2008) | 31. A.B.A., abside du choeur de l'Abbatiale, lavabo, détail (Cliché MOG, avril 2008)
 
Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien
D. EVENEMENTS/ACTIVITES/FETES
 
Nous envisageons à l’avenir d’organiser progressivement diverses activités sur site, se répartissant principalement en trois catégories :
 
D1. EVENEMENTS
 
Concerts, récitals, expositions, rallye, représentations théâtrales, soirées spectacles, défilés, concours, brocantes, salons, remises de prix et autres événements.
34. Bois-Aubry, chasse à courre (Cliché MOG, mars 2009) | 35. Bois-Aubry, chasse à courre, (Cliché MOG, mars 2009) | 36. Bois-Aubry, chasse à courre (Cliché MOG, mars 2009)
 
Certains de ces événements sont envisageables à moyen terme. D’autres le seront à plus long terme.  Nous envisageons également d'organiser certains évènements dans le cadre de l'ASSOCIATION ABBAYE ROYALE SAINT-MICHEL DE BOIS-AUBRY (A.A.R.S.M.B.A.) et l'ASSOCIATION DES AMIS DE L'ABBAYE DE BOIS-AUBRY (A.A.A.B.A.), afin d'obtenir des fonds permettant de sauver l'Abbaye des ruines...
 
37. Bois-Aubry, rallye quad (Cliché MOG, mai 2008) | 38. Bois-Aubry, rallye 4x4, mai 2008 (Cliché MOG) | 39. Bois-Aubry, côté est de l'Abbaye, rallye 4x4, moto et quad (Cliché MOG, mai 2008)
 
Nous tiendrons nos clients informés au fur et à mesure de nos progrès dans ces matières.
 
Pour toute information sur les évènements organisés par l'A.A.R.S.M.B.A. ou pour toute autre demande de renseignements, cliquez sur ce lien
D2. FETES PRIVEES
 

Communions, baptêmes, mariages, repas de fête (Noël, Réveillon St Sylvestre, St Valentin, Réceptions familiales, Réceptions amicales, Anniversaires, etc.), jubilées, retrouvailles familiales suivant un enterrement, repas de chasse, etc.

40. A.B.A.,Montgolfière passant au-dessus du clocher hors-oeuvre de l'Abbaye de Bois-Aubry
 
La plupart de ces fêtes privées ne pourront être organisées qu’à long ou à très long terme. En effet, aucune salle ne permet actuellement d’organiser ces fêtes privées dans le cadre de l’Abbaye. Un prochain programme de rénovation pourrait cependant inclure la restauration d’une salle à cet effet. En effet, deux pré-projets sont actuellement à l’étude…
 
Cependant, certaines fêtes pourraient être organisées à l’extérieur, ou sous chapiteau, dans le cadre du cloître de l’Abbaye… A l’étude.
41. A.B.A., Victoria en jeune mariée, cloître, côté gallerie nord (Cliché MOG, juillet 2008)
 
Quoiqu’il en soit, nous tiendrons régulièrement nos clients informés de l’évolution de nos réflexions et progrès dans ces matières.
 
Pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien
D3. ACTIVITES PROFESSIONNELLES/BUSINESS
 

Séminaires, congrès, assemblées générales, conférences, conférences de presse, collecte de dons, dégustations, démonstrations de produits, banquets, repas d'affaires, cocktails, etc.

42. A.B.A., Abbatiale vue des hauteurs côté nord (Cliché MOG, oct.2007)
 
Comme pour les fêtes privées, les activités professionnelles dites de « business » ne pourront être organisées qu’à long ou à très long terme. Ici, également, aucune salle ne permet actuellement d’organiser ces activités et événements professionnels dans le cadre de l’Abbaye. Comme mentionné ci-dessus, un prochain programme de rénovation pourrait cependant inclure la restauration d’une salle à cet effet… Des pré-projets sont actuellement à l’étude…
 
43. A.B.A., rosée du matin (Cliché MOG, nov 2008) | 44. A.B.A., modillon (Cliché MOG, mars 2009)
 
Cependant, et comme mentionné dans le point précédent, certaines activités pourraient être organisées à l’extérieur, ou sous chapiteau, dans le cadre du cloître de l’Abbaye… A l’étude.
 
Quoiqu’il en soit, nous tiendrons régulièrement nos clients informés de l’évolution de nos réflexions et progrès dans ces matières.
 
Pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien
E. PRODUITS
 
Nous envisageons à l’avenir de revaloriser certains produits alimentaires traditionnels initialement conçus dans le cadre historique d’abbayes telles que l’Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry.
45. Abbaye de Bois-Aubry, plantations d'arbres à croissance lente aux abords du cimetière, côté ouest de l'Abbaye (Cliché MOG août 2008) | 46. Carrés de vignes, jardins de l'Abbaye de Seuilly...Encore un bel exemple à suivre...(Cliché MOG, août 2008) | 47. Les jardins à l'ancienne de la Devinière...un bel exemple à suivre... (Cliché MOG, mars 2008)
 
A cet effet, nous planifions actuellement la remise en état de certains petits jardins médiévaux aux plantes ancestrales. Certaines recherches historiques en matières végétales sont actuellement à l’étude. D’autre part, de beaux exemples de jardins à l’ancienne du même type nous entourent… Tout un programme…
 
Toute aide bénévole ou expérience dont vous pourriez nous faire profiter en cette matière serait, bien entendu, la bienvenue…
 
Pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien
F. AUTRES ACTIVITES
 
F1. CHANTIER DE RESTAURATION RELATIF AU MONUMENT HISTORIQUE
 
Longtemps délaissée et/ou maltraitée, l’Abbaye de Bois-Aubry proprement dite (M.H.) nécessiterait d’urgence un double programme de restauration.
48. A.B.A., vue du sud, champ de tournesols (Cliché MOG, juillet 2007)
 
Le premier programme consisterait d’une part, à sécuriser les lieux et d’autre part, à les maintenir dans leur état actuel, évitant ainsi toute dégradation supplémentaire. Le second viserait, quant à lui, à entamer une véritable restauration progressive des parties classées.
 
En tant que très récents propriétaires des lieux, nous nous sommes appliqués à étudier progressivement le site et à tenter d’établir quelques contacts avec les autorités administratives de tutelle, ainsi qu’avec certaines autorités politiques. Ces contacts sont, jusqu’à présent, demeurés peu productifs. Espérons qu’à l’avenir, nous parviendrons à leur transmettre notre passion…
49. A.B.A., modillon (Cliché MOG, avril 2008)
 
Nous tenons cependant ici à remercier vivement Madame le Maire de Luzé (ainsi que son équipe communale), qui nous a toujours réservé un excellent accueil et a su partager notre enthousiasme en faisant preuve d’écoute, de compréhension, de conseil, de professionnalisme et de soutien constructif quant à nos requêtes
50. A.B.A., modillon (Cliché MOG, nov.2008)
 
D’autre part, nous tenons également à remercier Monsieur Christian Gilbert que nous avons eu l’honneur de pouvoir rencontrer très amicalement sur site à plusieurs reprises. Monsieur Christian Gilbert, grand érudit et auteur de deux superbes études historiques et artistiques relatives à l’Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry, est sans doute à ce jour, la meilleure référence scientifique concernant l’aspect historique, architectural et artistique de l’Abbaye.
51. A.B.A., modillon (Cliché MOG, sept.2008)
 
En ce qui concerne les programmes de restauration du Monument Historique, et à défaut de disposer des moyens financiers nécessaires, nous avons constitué une structure juridique qui pourra s’atteller à cette tâche, ainsi qu’aux fouilles archéologiques (Cf.ci-dessous) et à la recherche de dons et mécénat en faveur de l’Abbaye: l'ASSOCIATION ABBAYE ROYALE SAINT-MICHEL DE BOIS-AUBRY (Voyez ci-dessus le titre "Organisation générale").
 
52. A.B.A., salle capitulaire sous la neige (Cliché MOG, janv.2007) | 53.A.B.A., partie fortifiée, tour côté ouest (Cliché MOG, juin 2007)
 
Toute aide bénévole ou expérience dont vous pourriez nous faire profiter en cette matière (aspects juridiques, aspects pratiques, aspects historiques) serait, bien entendu, la bienvenue…
 
Pour toute aide de votre part dans cette recherche, pour toute demande de renseignements, pour toute info relative à l'Association Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry, cliquez sur ce lien
F2. RESTAURATIONS RELATIVES AUX GITES
 
Nous envisageons à l’avenir, et tout en tenant compte de nos ressources limitées, de restaurer progressivement l’un ou l’autre gîte supplémentaire dans les bâtiments annexes de la cour extérieure de l’Abbaye. Notre objectif vise à conserver ce patrimoine culturel et à faire revivre ces lieux avec le peu de moyens dont nous disposons. Nous espérons ainsi que les ressources issues d’une annexe restaurée en gîte permettront d’en restaurer une autre, et ainsi de suite…
54. A.B.A., restauration de la maison située face au chevet de l'Abbaye(Cliché MOG, sept.2007)
 
Toute aide bénévole ou expérience dont vous pourriez nous faire profiter en cette matière (architecture, gîtes, artisanat, projets d’écoles, etc.) serait, bien entendu, la bienvenue…
 
55. A.B.A., travaux de restauration de sol de la Porterie (Cliché MOG, fév. 2008) | 56. A.B.A., Construction de la piscine sous la grange située face au côté est de l'Abbaye | 57. A.B.A., restaurations des gîtes (Cliché MOG, juin 2007) | 58.A.B.A., partie fortifiée, tour côté ouest (Cliché MOG, juin 2007)
 
Pour toute aide de votre part dans cette tâche ou toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien
F3. FOUILLES ET RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES
 
Nous pensons à l’avenir développer les recherches et fouilles archéologiques sur le site de l’Abbaye. Nous considérons, en effet, que de nombreuses parties du site demeurent encore inconnues ou comportent encore une bonne part de mystère. L'ASSOCIATION ABBAYE ROYALE SAINT-MICHEL DE BOIS-AUBRY (A.A.R.S.M.B.A.) devrait jouer un rôle très important dans ce domaine...
59. A.B.A., Plan DRAC, Situation des sondages relatifs à l'Abbaye de Bois-Aubry, 1991
 
Ces fouilles nous permettraient, en effet, de mettre à jour les fondations d’anciens bâtiments aujourd’hui disparus, de mieux comprendre la fonctionnalité de certains autres, ou encore d’identifier avec précision les phases de constructions/destructions qui se sont succédés au cours des siècles. Elles nous permettraient sans doute également de découvrir quelque objet témoin de la vie monastique quotidienne d’autrefois, quelque œuvre d’art (statuette, fresque, etc.) à caractère religieux ayant échappé aux saccages du temps, quelque tombe ou gisant délaissé pour l’éternité, quelque crypte, cave ou souterrain tristement oublié…
60. Abbaye de Bois-Aubry, dalles de sol au niveau de la 3e travée de la nef de l'abbatiale
 
Enfin, ces fouilles permettraient d’animer le site par la présence continue de personnes de tous âges passionnées par l’histoire et l’archéologie (ados en camps à thèmes historiques et archéologiques ; étudiants en histoire de l’art ou en archéologie en quête d’un stage, d’une expérience concrète sur le terrain, d’un sujet de mémoire ou de thèse ; professeurs en quête d’un projet de recherche ; etc.), et pourquoi pas, si « Dieu le veut », de faire l’une ou l’autre découverte valorisant les lieux.
61. A.B.A., Igor au pied du contrefort de la première travée de la nef de l'Abbatiale, dégagement
 
Nous n’avons cependant à présent aucune connaissance ou expérience spécifique en cette matière. Toute aide bénévole ou expérience dont vous pourriez nous faire profiter (contraintes juridiques, autorités compétentes, clubs, organisation, projets d’écoles, universités intéressées, budgets, etc.) serait, bien entendu, la bienvenue… Aussi, n'hésitez pas à rejoindre l'ASSOCIATION ABBAYE ROYALE SAINT MICHEL DE BOIS-AUBRY (A.A.R.S.M.B.A.) si ce domaine vous passionne...
 
Pour toute aide de votre part dans cette mise en œuvre, pour toute volonté de rejoindre ou de contribuer aux travaux de l'A.A.R.S.M.B.A., ou pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien
F4. RECHERCHES HISTORIQUES
 
Nous sommes, depuis l’acquisition de l’Abbaye de Bois-Aubry, passionnés par son histoire. Nous espérons pouvoir un jour compléter la rédaction de celle-ci en complétant les quelques données dont nous disposons aujourd’hui.
62. A.B.A., inondations en avril 2008 (Cliché MOG, avril 2008)
 
Aussi, tout témoignage (oral ou écrit, ancien ou récent, direct ou indirect, relatif aux lieux eux-mêmes, à son histoire ou au cimetière où reposent les cendres de Yul Brynner) ainsi que tout don de documents ou d’objets relatifs à l’Abbaye (livres, articles, cartulaires, manuscrits, documents administratifs ou notariés, lettres, tableaux, aquarelles, dessins, cartes postales, etc.) seront les bienvenus* pour l’accomplissement de cette tâche.
63. Abbaye de Bois-Aubry, huile (signé Jean Mourey, 2009, Coll.Privée)
 N'hésitez pas à contribuer aux travaux de l'Association Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry dans ce domaine...
Pour tout témoignage oral ou écrit, dons de documents historiques ou autres relatifs à l’histoire de l’Abbaye, pour toute volonté de rejoindre l'A.A.R.S.M.B.A.,  ou pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien
 

* Nous tenons à remercier ici, Mesdames et Messieurs Christian Gilbert, Jacques Guyot, Claudette et Alain Soumagnac, Michel Mendez et bien d’autres pour les documents et anciennes photographies qu’ils nous ont fait parvenir concernant l’Abbaye. Nous tenons également à remercier Monsieur Jean Mourey qui nous a honorés de ses talents de peintre. Encore un témoignage pour le futur…

F5. FILMS ET PHOTOGRAPHIES
 
F5.1. FILMS
 
Le site de l’Abbaye de Bois-Aubry, dans le cimetière duquel repose l’un des plus grands acteurs de tous les temps, offre un cadre exceptionnel pour la réalisation d’un film, ou d’un épisode particulier. La puissance évocatrice de la ruine joue ici à plein. Le cadre se prête à tout : film romantique (genre « Jane-Eyre », « Tess » ou « Orgueil et Préjugés »), film de cape et d’épée (genre « Cyrano » ou « Les trois mousquetaires »), film historique (genre Jeanne d’Arc « ou « La reine Margot »), film de guerre (genre « Il faut sauver le soldat Ryan »), thriller historique (genre « Au nom de la rose » ou « Le fantôme de l’Opéra »…), etc.
64. A.B.A., Abbaye de Bois-Aubry sous la neige, vue à partir du côté est (Cliché MOG, janv. 200 | 65. A.B.A., modillon,(Cliché MOG, mars 2009)
 
Un peu d’imagination, quelques bons plans, l’un ou l’autre travelling, un flash back…Vous y êtes !
 
Pour toute réservation ou demande de renseignements, cliquez sur ce lien
 
F5.2. PHOTOGRAPHIES
 
Le site de l’Abbaye de Bois-Aubry offre un cadre idyllique pour la réalisation de photographies diverses. La lumière naturelle des lieux, le reflet de la tuffe, les brumes matinales et les rayons « aux doigts de roses » offrent aux spécialistes du zoom et de la pellicule une large palette allant du fusain à la douce aquarelle. L’harmonie de l’instant succède à celle de l’instant précédent, laissant libre cours aux variantes impressionnistes.
66. A.B.A. Victoria en jeune mariée, chapiteaux salle capitulaire (Cliché MOG, juillet 2008) | 67. A.B.A., Victoria en jeune mariée, clôitre, portail XVIIe XVIIIe (Cliché MOG, juillet 2008) | 68. A.B.A., Victoria en jeune mariée, fortifications, Tour octogonale (Cliché MOG, juillet 2008)
 
Un petit coin romantique, une hauteur de clocher, un clair obscur d’archère, une courbe d’arcade, un lierre en cascade, un rosier grimpant sur chapiteau… Séduction assurée.
 
69. Victoria en jeune mariée au bord de la piscine de l'Abbaye (Cliché MOG, juillet 2008) | 70. Victoria en jeune mariée, cloître, nef de l'Abbatiale côté sud (Cliché MOG, juillet 2008) | 71. A.B.A., Victoria en jeune mariée, Hôtellerie des convers (Cliché MOG, juillet 2008) | 72. A.B.A., Victoria en robe de mariée, salle capitulaire (Cliché MOG, juillet 2008)
 
Photographies de mariage, photographies de mode, photographies de pub, ou autres… Les lieux vous séduiront.
 
Pour toute réservation ou demande de renseignements, cliquez sur ce lien
G. NOUS AIDER
 
G1. SUBVENTIONS, DONS, MECENAT
 
Comme signifié dans le point « F1. CHANTIER DE RESTAURATION DU MONUMENT HISTORIQUE », l’Abbaye de Bois-Aubry a au cours du temps été délaissée, maltraitée, pillée, négligée et souvent même oubliée.
73. A.B.A., dépôt lapidaire de fortune, classement progressif (Cliché MOG, sept 2007) | 74. A.B.A., Igor sur échafaudage (Cliché MOG, oct. 2007)
 
Nous souhaitons de tout cœur redonner vie à ce merveilleux ensemble afin de pouvoir, la tête haute, retransmettre aux générations futures tout un pan « monumental » de notre histoire, de notre architecture, de notre art, de notre culture.
 
Aussi, l’Abbaye elle-même, en tant que Monument Historique, nécessite-t-elle d’urgence un double programme de restauration. Le premier programme, en deux phases, consisterait à sécuriser les lieux pour ensuite les maintenir dans cet état. Le second viserait à entamer une véritable restauration progressive de l’ensemble des parties classées.
 

Nos demandes d’aides auprès des autorités concernées étant jusqu’à ce jour demeurées peu productives, nous pensons devoir progressivement nous orienter vers un autre système d’apport financier, à savoir un système d’appel aux dons et au mécénat provenant de personnes physiques ou de personnes morales de type entreprises privées ou institutions internationales, pour nous aider dans cette trop lourde tâche que nous nous sommes imposée.

A cette fin, et conformément à ce que nous avons mentionné dans le point "A.Organisation générale", nous avons constitué une association dénommée "ASSOCIATION ABBAYE ROYALE SAINT-MICHEL DE BOIS-AUBRY (A.A.R.S.M.B.A.)" (J.O. Lois et décrets, Association, 141e année, n°32 du 8août 2009, p 3851, n°652). 

73. A.B.A., Hôtellerie des convers, étage complètement disparu, nécessité d'une restauration
 
Certains travaux prioritaires et d’extrême urgence sont fondamentaux pour la stabilité de l’édifice :
76. A.B.A., Partie fortifiée du XVe, problème de fissurage progressif nécessitant une sécurisation (Cliché MOG juin 2007) | 77. A.B.A., portail du réfectoire, situation actuelle(Cliché MOg, janv.2007) | 78. A.B.A., portail du réfectoire aujourd'hui disparu pour le Cloister Museum de N.Y.
 
1. la consolidation du sol et du mur sud du Dortoir des moines, ainsi que des piles d’entrée du Couloir des moines. En effet, le pillage des dalles de sol de ce dortoir et des assises des piles de ce couloir ont directement contribué à déstabiliser la structure de ce bâtiment, ce qui ne facilite bien évidemment guère la tâche de restauration…;
 
2. le mur de refend de la nef, sur lequel reposent le Jubé et la voûte de la nef, ainsi que les deux contreforts des travées côté sud de la nef. Ce mur et ces contreforts ont jadis fait l’objet de nombreuses retouches, sondages*, etc. qui semblent ne pas leur avoir été particulièrement favorables…
 
3. divers travaux de consolidation concernant l’Hôtel des convers dont l’étage (poutraison/tomettes) et le petit préau d’entrée semblent également avoir été pillés, pillages affectant directement la stabilité de la structure de cet Hôtel…Ce qui à nouveau ne facilite pas la tâche de restauration;
 
4. divers petits travaux de consolidation et de rejointoiement concernant la tour octogonale située au sud, ainsi que la partie fortifiée du XVe ;
 
5. divers travaux urgents de toiture (réfections et maintenances) sur l’Abbatiale, le Dortoir des moines, et l’Hôtellerie.
 
79. A.B.A., salle capitulaire sous étaiement, colonne romaine, assises fendues (Cliché MOG, avril 2008) | 80. A.B.A., Hôtel des convers, détail, auvent disparu et restes de l'escalier subissant dés janv.2007)
 
D’autres travaux, s’ils sont encore possibles, rendraient certains travaux antérieurs de restauration plus utiles qu’ils ne l’ont été. Citons, à titre d’exemple, la consolidation des assises de la salle capitulaire dont les voûtes ont malheureusement été restaurées avant de consolider les assises des piles centrales, ce qui a nécessité, par la suite, la mise sous étais de cette salle.
80b.A.B.A. Couloir des moines, jouxtant la salle capitulaire et supportant le dortoir des moines, assises pillées et consolidation par étaiement (Cliché MOG, avil 2008)
 
81. A.B.A., Tour octogonale, côté ouest, état dangereux, à restaurer rapidement
 
Enfin, les véritables travaux de restauration à réaliser sont, quant à eux, extrêmement lourds :
 
1. consolidation et restauration complète de l’Abbatiale dans son ensemble (stabilisation de la structure, restauration des murs, des sols, des voûtes, des fenêtres à remplages, de la charpente et des toitures, la toiture couvrant l’absidiole nord nécessitant une restauration complète) ;
 
2. restauration complète des cuisines (stabilisation de la structure et restauration complète et sécurisée du sol à la toiture) ;
 
3. restauration complète de l’Hôtellerie (stabilisation de la structure et des contreforts d’urgence, restauration du sol et de la cheminée, restauration complète de l’étage et de sa poutraison, restauration des toitures)
 
4. restauration complète du Dortoir des moines, et notamment du sol, des murs et de la charpente ;
 
5. fin de restauration de la Salle capitulaire ;
 
6. restauration des solives et sols du Clocher.
 
A la lecture de ces tâches titanesques, vous comprendrez sans doute pourquoi nous avons constitué l'ASSOCIATION ABBAYE ROYALE SAINT-MICHEL DE BOIS-AUBRY (A.A.R.S.M.B.A.) et décidé de faire appel aux DONS et au MECENAT de personnes physiques ou de personnes morales privées ou publiques (institutions internationales) pour nous aider.
82. A.B.A., cuisines de l'Abbaye, à restaurer intégralement (Cliché MOG, avril 2008)
 
Aussi, si l’histoire et la beauté du site de l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry vous interpellent et si vous vous sentez l’âme d’un(e) généreux (se) donateur (trice) ou d’un(e) mécène passionné(e), alors n’hésitez pas à nous contacter pour entrer, vous aussi, dans l’histoire de la sauvegarde et de la transmission aux générations futures de ce divin trésor.
 
Si vous vous sentez concernés par notre passion historique et artistique, que vous souhaitez nous aider par des dons ou un mécénat pour restaurer et conserver l’Abbaye de Bois-Aubry, ou que vous souhaitez rejoindre l'A.A.R.S.M.B.A., cliquez sur ce lien
 

*André Montoux rapporte ainsi, dans un article intitulé « L’ancienne abbaye de Bois-Aubry » : « Quant à la muraille, édifiée pour clore la nef après son amputation, elle a noyé dans sa maçonnerie la face occidentale des piliers du jubé que des sondages, le long de chaque arcade, ont permis de faire apparaître… Il faut malheureusement en rester là car un dégagement plus complet amènerait l’écroulement du mur… » (Montoux, A., « L’ancienne abbaye de Bois-Aubry », in Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, T.XXXIX, année 1979, Tours, p.109 suiv., et plus spécifiquement p.113.

G2. TRAVAUX ET MAIN D’ŒUVRE (BENEVOLAT)
 
Le chantier de l’Abbaye de Bois-Aubry sera un chantier « lourd », tant en ce qui concerne les tâches à accomplir qu’en ce qui concerne la durée de leur accomplissement. Nous en avons pris notre parti.
83. A.B.A., transports de pierres...et plus si affinités... (Cliché C.V., juillet 2008)
 
Aussi, chacun de vous peut être utile à l’Abbaye par l’apport bénévole de vos connaissances, de vos conseils, de vos critiques constructives, de votre outillage ou de votre petite main. De l’architecte à l’artisan, de l’agronome au paysan, de l’actif au retraité, du chômeur à l’étudiant, du poète au « terre-à-terre »…tous, vous pouvez nous aider si vous partagez avec nous la passion pour l’histoire, l’art et la culture.  Si vous vous en sentez le courage et l'audace, n'hésitez pas à rejoindre l'ASSOCIATION ABBAYE ROYALE SAINT-MICHEL DE BOIS-AUBRY (A.A.R.S.M.B.A.) 
 
Nous tenons ici à remercier tous ceux qui se sont déjà manifestés en ce sens. Leur soutien est pour nous fondamental, tant sur le plan pratique que sur le plan moral. Il nous a, en outre, confirmé jusqu’à ce jour le bien-fondé de notre projet.
 
Nous en profitons ici pour adresser nos sincères remerciements à Madame Myriam Greuter qui a eu la gentillesse de nous relire et de nous faire part de sa critique constructive avant publication définitive des présents commentaires sur la toile.
84. A.B.A. grand nettoyage de la salle capitulaire, enfants bénévoles (Cliché MOG, avril 2008)
 
Si vous vous sentez concernés par nos objectifs historiques, artistiques et patrimoniaux, que vous souhaitez nous aider bénévolement, ou que vous souhaitez rejoindre l'A.A.R.S.M.B.A., cliquez sur ce lien
G3. PARRAINAGES ET SOUTIENS
 
Vous êtes un top-acteur du cinéma, une cantatrice chevelue, un karatéka samouraï, un politicard apolitique ? Vous êtes un romancier « in », un philosophe mondain, un célèbre peintre à moustache, un Pépé-DA de l’info, une grosse tête de la radio ou « le » comique du one-man-show ? Vous êtes blanc ou noir, du sexe costaud ou faiblard, croyant ou athée, anglophile ou francophile, à la fleur de l’âge ou à la tombée du jour…mais, et surtout, vous êtes célèbre et vous vous sentez concerné par notre projet historique, artistique, culturel…
85. A.B.A., Modillon (Cliché MOG, mars 2009)
 
Alors, n’hésitez pas à nous aider en associant votre « image » à notre projet de recherche de fonds pour la restauration et la résurrection de l’Abbaye de Bois-Aubry…. Une bonne action de parrainage ou de soutien qui assurera votre ticket (nous ne pouvons cependant vous l’assurer…) pour le paradis !
86. A.B.A., Modillon (Cliché MOG, mars 2009)
 
Votre image pourrait également être associée à des évènements ou spectacles que nous pourrions organiser sur site et dont les recettes pourraient être directement affectées à la restauration et à la maintenance du Monument historique lui-même : concert, récital, expo, représentation théâtrale, journée du livre, vente publique, etc. ou tout autre événement qui vous intéresserait directement. Nous sommes, bien entendu, ouvert à toute suggestion de votre part sur ce plan…
87. A.B.A., Modillon (Cliché MOG, mars 2009)
 
Si vous vous sentez concernés par notre approche historique, artistique et culturelle, que vous souhaitez nous aider bénévolement en rejoingnant l'A.A.R.S.M.B.A. et en associant votre « image » à la restauration du Monument historique qu’est l’Abbaye de Bois-Aubry, cliquez sur ce lien
H. AU PROGRAMME
 
Comme mentionné supra, différents pré-projets sont actuellement à l’étude, tant en ce qui concerne une répartition foncière adaptée du site de l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry, qu’en ce qui concerne la recherche des ressources financières nécessaires à sa sécurisation/restauration progressive, ou le développement des activités que nous avons envisagées. Lourde tâche…
88. A.B.A., dessin du Clocher de l'Abbatiale, (signé V.G. 2009, Coll.privée)
 
Cependant, nous pouvons déjà vous informer que si deux gîtes sont désormais disponibles (voir ci-dessus à la page ACTIVITES, le point B.LES GITES: voir aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu ), nous envisageons d’ouvrir, sans doute au cours de l’année prochaine, un troisième gîte au public.
 
Comme pour les gîtes précédents, notre public cible est un public familial, paisible, intéressé par l’histoire, l’art et la culture, désireux de profiter d’un cadre exceptionnel et relaxant alliant l’esprit de vacances et de confort moderne à celui de la tradition.