Site officiel de l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry

Francais

English

activité

A. ORGANISATION GENERALE

 



A.1: UN SITE PRIVE OUVERT AU PUBLIC


Aujourd'hui, le site de l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry est un site privé, géré par l’un de ces passionnés de vieilles pierres comme on en observe dans ces émissions télévisées relatives à la « dure vie de château ». Mais ici, le châtelain est plus un pseudo-abbé passionné qu’un seigneur autoritaire. Il porte en effet la bure du bricoleur et la triste tonsure naturelle (hélas, on ne rajeunit pas… !) plutôt que la pourpre en cape et la couronne en pompe… Dans sa lourde tâche, il est vaillament soutenu par son épouse et ses deux enfants.

1. A.B.A., nef côté sud, modillon de la corniche représentant une chouette effraie ou un hibou

 

L’Abbaye de Bois-Aubry : une affaire de famille… (Clichés MOG et C.VDH.)
 


Actuellement, nous connaissons essentiellement 4 activités de base sur le site de l'Abbaye:

        a) les activité propres aux vacances: gîtes, piscine, parc;

        b) les visites touristiques du site : monument historique, salles de réception, parc, cimetière (Yul Brynner);

        c) les activités particulières: activités culturelles ou de loisirs, événements, rassemblements, spectacles, festival, etc.;

       d) les activités patrimoniales: sécurisation, restauration, conservation du site (Monument historique).

Ces dernières activités, ainsi que la recherche de fonds qui y est associée, nous ont poussés, d'une part à créer une association (AARSMBA), et d'autre part, à travailler main dans la main avec une seconde association (AAABA). (Voir ci-dessous, point A3)


A.2: MEMBRE DE... OU LABELLISE PAR...


Actuellement,l'Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry (ou son propriétaire) est membre de diverses organsations culturelles, touristiques ou de loisirs.  Ainsi, l'Abbaye est membre de:


-Sur le plan du PATRIMOINE :


            a) V.M.F. (Vieilles Maisons de France):  https://www.vmfpatrimoine.org/

             b) S.A.T. (Société Archéologique de Touraine): http://www.societearcheotouraine.eu/

Jadis, l'Abbaye a également été membre de la Demeure Historique et de l'O.P.R. (Observatoire du patrimoine religieux).

https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/37-Indre-et-Loire/37140-Luze/141104-AbbayeRoyaleSaintMicheldeBois-Aubry

L'Abbaye a également eu quelques contacts avec les représentants de la Fondation du Patrimoine.

Enfin, l'Abbaye a obtenu un prix décerné par l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres pour ses efforts en matière de restauration: le prix Garnier-Lestamy.


-Sur le plan CULTUREL:


     a) CHEMINS DE L'ORDRE DE TIRON :  l'Abbaye est membre de l'Association de l'Ordre de Tiron :

              http://www.ordre-tiron.com/les-dependances.html

    Etant l'une des 22 abbayes historiques de l'Ordre de Tiron, l'Abbaye est de fait un membre à part entière des "Chemins culturels de l'Ordre de Tiron". 

    Enfin, l'Association de l'Ordre de Tiron et ses chemins sont membres de la FFICE (Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens). 

http://www.ffice.eu/itineraires/ordre-de-tiron/

Au cours des années 2017 à 2019, le propriétaire de l'Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry (Marc-Olivier Gribomont) a été chargé par le Président de l'Association de l'Ordre de Tiron, de représenter l'Orde dans le cadre du programme communautaire de développement des Chemins culturels européens DECRA/ERASMUS.  Voici l'une de ses interventions...

https://www.youtube.com/watch?v=sBkIopThLOo&t=113s&fbclid=IwAR0fqygpRpL6g_Bl2Q8JQIeSYmBzt55LcMH6PxXrAjM8dqUMl368V0NUxM4

http://www.decraproject.eu/index.php/le-projet


    b) CHEMINS DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE

L'Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry est un site d'intérêt remarquable qui se situe depuis toujours sur le chemin de St Jacques de Compostelle (Via Tironensis).  L'imposante coquille à boursouflure qui se situe sur l'un des deux principaux chapiteaux de la salle capitulaire de l'Abbaye en témoigne.  L'Abbaye entretient d'excellentes relations avec la s

http://www.compostelle-france.fr/ffacc-presentation.html

    c) VIA REGIA :

L'Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry est membre depuis 2019 du réseau de la Via Regia.

https://www.via-regia.org/frz/viaregiageschichte.php

    d) CHEMINS DE CHARLEMAGNE :

L'Abbaye a transmis sa candidature en 2018.  En effet, Charlemagne, l'empereur a la barbe fleurie qui avait introduit les règles de droit canon dans son empire (dont faisait partie la Règle de St Benoit) est représenté sur l'un des modillons du bras sud du transept de l'abbatiale de l'Abbaye.

https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/via-charlemagne


-Sur le plan NATURE:

L'idée initiale du propriétaire actuel de l'Abbaye a été de retrouver l'esprit originel du "Boscus Alberici" (Bois d'Alberic ou Bois-Aubry).  Plus de 350 arbres ont donc été plantés (chênes, charmes, hêtres, cèdres, arbres fruitiers, etc.) sur les 3 ha du site afin de redonner à celui-ci son charme naturel d'autrefois.  En dix ans, le résultat fut fulgurant pour ce qui est du développement de la faune et de la flore. Parallèlement, l'Abbaye est devenue membre:

    a) L.P.O.(Ligue de la protection des oiseaux):

L'Abbaye est non seulement membre depuis longtemps de la LPO, mais a été classée "refuge L.P.O."  Il est à noter qu'un nid pour faucon pélerin a été placé au sommet du clocher par la L.P.O. afin de lutter contre les "pigeons de clocher".  De même plusieurs variétés protégées de chauve-souris font l'objet d'un comptage annuel sur site.

https://www.lpotouraine.fr/lpo-touraine/

    b) PARC REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE:

L'Abbaye est membre du Parc et partage les valeurs du parc.  Un petit chemin nature, valorisant la faune et la flore, a d'ailleurs été développé dans le parc de l'Abbaye.

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/le-parc


-Sur le plan du TOURISME :


    a)  O.T. :

L'Abbaye est depuis bien des années membre du nouvel Office du Tourisme.  Son propriétaire a d'ailleurs été membre des Conseil d'Administration des O.T. de Richelieu, de Ste Maure et de L'Ile Bouchard avant leur fusion.

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/fiches/abbaye-royale-saint-michel-de-bois-aubry/


    b) ACCUEIL VELO :

Désireuse de bien recevoir les cyclistes visitant les sites de Loire et de Vienne, l'Abbaye a acquis le label "Accueil vélo".

https://www.valdeloire-france.com/organiser/visites/autres-monuments-et-patrimoines/abbaye-royale-saint-michel-de-bois-aubry



A.3.: DEUX ASSOCIATIONS...


Comme signifié supra, deux associations ont été créées:


a) Association Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry (A.A.R.S.M.B.A.) 

Cette association, constituée le 21 juillet 2009, a fait l'objet d'une déclaration à la Sous-préfecture de Chinon le 28 juillet 2009 et d'une publication au Journal Officiel le 8 août 2009 (J.O. Lois et décrets, Associations, 141e année, n°32 du 8 août 2009, p.3851,n°652). 

L'objet de l'Association, tel que publié dans le J.O. est le suivant: "Analyse, conception, développement et mise en oeuvre de programmes spécifiques de sécurisation, de sauvegarde, de restauration, de maintenance, de conservation, et de revalorisation du monument classé de l'abbaye et dans certaines limites du site historique de l'abbaye. Recherche et cession de documents, mise en oeuvre et transmission d'études, apports de conseils et fournitures d'avis aux propriétaires du site. Etude, développement, mise en oeuvre et contrôle, en collaboration avec les autorités compétentes spécifiques, de recherches et fouilles archéologiques.  Publications d'ouvrages. Défense au sens large du monument classé de l'abbaye. Défense, protection et conservation du monument classé de l'abbaye.  Développement, en relation et en collaboration directe avec la municipalité de Luzé.  Recherche active de donateurs, de sponsors, de mécènes et d'institutions attribuant des subventions".        

Le Président de l'Association est: Mr Marc-Olivier Gribomont

Pour toute information relative à cette L'AARSMBA, contactez son président au:

00 33 (0)2 47 58 37 11  

Le site officiel FB de l'AARSMBA est:

http://fr-fr.facebook.com/pages/Association-Abbaye-Royale-Saint-Michel-de-Bois-Aubry/196541947024740

Le site officiel de l'AARSMBA est:

www.aarsmba.com

N'hésitez pas à nous soutenir par vos dons !


b) Association des Amis de l'Abbaye de Bois-Aubry (A.A.A.B.A.) 

Cette association, constituée le 28 mars 2014, a fait l’objet d’une déclaration officielle à la Sous-préfecture de Chinon le 16 avril 2014 (n°W371001911) et d’une publication au Journal Officiel le 26 avril 2014 (J.O., Lois et décrets, Associations, 146e année, n°17, 26 Avril 2014, p. 2014, n°641).   

Le siège de l’A.A.A.B.A.est fixé à l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry (Département d’Indre-et-Loire, Commune de Luzé, 37120) et son objet est le suivant : a) la défense et la sauvegarde de l’Abbaye, et de son site ;  b) la sécurisation et la restauration matérielle progressive de l’Abbaye, et de son site; c) L’aménagement, la maintenance et la conservation de l’Abbaye, et de son site;  d) la revalorisation du patrimoine architectural de l’Abbaye, et de son site ;  e)  le développement d’un pôle intellectuel et culturel (histoire générale, histoire médiévale, histoire de l’art, histoire religieuse, archéologie, architecture, art, agronomie, cinéma, etc.) au niveau de l’Abbaye et de son site, ainsi que l’organisation ou la participation à l’organisation d’activités ou d’évènements à portée culturelle, touristique, ou de loisirs permettant de revaloriser l’Abbaye et son site ; f) la revalorisation active de la place de l’Abbaye dans le cadre culturel et touristique; g) l’organisation ou la participation à des activités culturelles, scientifiques, et académiques portant sur l’Abbaye, son site, et son histoire;  h) la recherche de fonds.

Le président de l'A.A.A.B.A. est :       

La secrétaire est : Mme Marie-Thérèse Renault

                                                                    Le site FB de l'AAABA est :

https://fr-fr.facebook.com/pages/Association-Amis-de-lAbbaye-de-Bois-Aubry/558537704256581 

N'hésitez pas à nous soutenir par vos dons !

Ainsi, par l'action de ces deux associations, nous espérons que les idées et les faits progresseront assez rapidement sur ces lieux divins où le temps destructeur ne devrait désormais plus avoir aucune prise !

 

Bien entendu, toute idée, aide ou participation bénévole dans la recherche ou la mise en œuvre des points évoqués ci-dessus seront les bienvenus.
3. A.B.A., vue depuis les jachères fleuries situées à l'ouest du site (Cliché MOG, 2008)
 
Pour toute idée « géniale », aide, renseignements ou envie d'en savoir plus sur l'"Association Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry", cliquez sur ce lien

B . LES GITES (4 étoiles)

 Pour les GÎTES, voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu

 

B1. GENERALITES

 

Les gîtes de l’Abbaye de Bois-Aubry (classés 4 étoiles) se situent à proximité immédiate de l’ancienne Abbatiale Saint-Michel. Ils ont été aménagés dans les anciens bâtiments annexes à usage conventuel situés dans la cour extérieure de l’Abbaye, et offrent pour chacun d’eux, sauf indication contraire, une surface moyenne de 75 à 90 m2.  Pour les GITES, voyez aussi:

  www.abbayedeboisaubry.eu


                                    Voyez également nos Gîtes sur la chaine de télévision "TF1"

                                            (Journal de 13h, Jean-Pierre Pernaut, août 2016) !


www.facebook.com/Crocodile.infos/videos/957086584437355/




 
4. A.B.A. gîte de la Porterie (XVe) (Cliché MOG, sept 2008)
 
Chaque gîte a fait l’objet d’une restauration complète et passionnément étudiée, visant à atteindre l’équilibre entre la tradition et le confort moderne, le repos et la convivialité, l’authenticité et l’esprit de vacances. L'aménagement, l’ameublement et l’équipement de chacun d'eux allie l’historique à l’agréable. Pratique ou artistique, une touche finale décorative apporte à ceux-ci harmonie et joie de vivre.
 
6. A.B.A. accès à la Porterie côté nord, véritable décor moyenâgeux (cliché MOG, nov.2008)
 
Chaque gîte possède son salon-TV, sa cuisine équipée, sa ou ses chambres confortables, sa ou ses agréables salles de bain. Il est à noter cependant que l’accès aux chambres des gîtes se fait par des escaliers assez étroits qui peuvent ne pas convenir aux personnes à mobilité réduite. Chaque gîte possède également son petit jardinet privé où les hôtes pourront se relaxer en toute intimité, ce qui n'empêchera nullement les gîteurs de pouvoir profiter directement du parc (3ha). En outre, les gîteurs pourront également profiter à plein de tous les fruits offerts par les vergers du site (pommes, poires, prunes, reine-claudes, mirabelles, cerises, pêches, coings, nèfles, etc.), ainsi que des herbes à usage culinaire du petit jardin de simples (thym, romarin, etc.)
7. A.B.A., Clocher (XVe) et jardin de la Porterie (XVe) sous la neige (Cliché MOG, janv.2009)
A.B.A., Grenier à grains, Porterie et Piscine dans le cadre de l'Abbaye, vue côté ouest (Cliché MOG, juillet 09)
A.B.A., Grenier à grains (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A. Grenier à grains, côté bar, détail (Cliché MOG, juillet 2008)
Pour des raisons de sécurité et afin de respecter la quiétude des lieux, la circulation automobile sur le site des gîtes est volontairement limitée à l’embarquement et au débarquement de personnes, de bagages et de marchandises. Une place de parking est attribuée par gîte. Située à quelques pas des gîtes, elle permet aux hôtes de laisser leur véhicule en stationnement sécurisé sur site, l’accès à la voie publique étant géré par un portail automatique dont le code d’accès, régulièrement modifié, leur sera fourni.
 

La piscine chauffée (normalement du 15 juin au  15 septembre / dates à vérifier selon la saison), avec vue directe sur l’Abbaye, sera accessible aux hôtes durant tout leur séjour selon le règlement intérieur en vigueur (horaires d’ouverture / sauf cas exceptionnel, non accessibilité aux enfants de moins de 6 ans) et les réglementations traditionnelles de sécurité. Pour la quiétude des lieux, la piscine ne sera accessible qu’aux seuls hôtes logeant sur site.

8. A.B.A., Fontaine de la piscine (pièce "mystère") devenue, pour l'occasion, l'abreuvoir du chat | 8b. A.B.A. Piscine de l'Abbaye (Cliché MOG, mai2009)
 

Pour des raisons évidentes de sécurité, le libre accès au Monument historique lui-même ne sera autorisé que sous strictes conditions à discuter directement au cas par cas avec le propriétaire (accompagnement / responsabilité et décharge / horaires d’ouverture). Une visite guidée et commentée sera effectuée lors de chaque séjour pour les hôtes qui le désireront.

 

Les gîtes, loués à la semaine, seront disponibles du samedi à 16 heures (heure d’arrivée) au samedi suivant à 10 heures (heure de départ).  Pour les séjours de courte durée (min. 3 jours), les gîtes seront disponibles le jour d'arrivée à 16 heures et devront être libérés le jour du départ à 10 heures (sauf cas particuliers à discuter avec le propriétaire).

 

Outre certains loisirs auxquels vous pourrez vous adonner directement sur site (lecture, natation, ping-pong, pétanque, badminton, vélo, films, promenades, etc.), ou dans les bois sis aux alentours (vélo, mountain bike, promenades, randonnée), les petits villages situés à proximité de l’Abbaye (Luzé, Marigny-Marmande, Braslou, Rilly, Nouâtre, Pouzay, etc.) vous offriront une panoplie de loisirs supplémentaires (pêche, équitation, vélo, tennis, football, mini-golf, golf practice, etc.) et la possibilité de vous approvisionner au quotidien (pain, journaux, tabac, petite-restauration, restauration). Enfin, un nombre inimaginable d’autres activités culturelles (cinéma, concerts, brocantes, évènements de saison, visites de sites historiques, belles demeures de personnages célèbres, églises et châteaux de la Loire), gastronomiques (centres de dégustation,  restaurants, vignobles), sportives (golf, kayak, sports en tous genres), ludiques (Futuroscope, parcs de loisirs, acrobranche), ainsi que des commodités en tous genres (shopping, terrasses, etc.) vous seront offerts dans la région.
9. A.B.A., clocher hors oeuvre et escalier à vis octogonal, l'ensemble pour une hauteur de 43 m
 Pour les GITES, voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu
Pour toute information relative aux loisirs, cliquez sur ce lien
 
10. Abbaye de Bois-Aubry | 11. Château d'Azay le Rideau | 12. Golf et base de loisirs du Lac de St Cyr | 13. Futuroscope, Poitiers
 
IMPORTANT : Veuillez noter que :
- Le site et les gîtes de l’Abbaye de Bois-Aubry sont classés non-fumeur ;
 
- Pour des raisons de sécurité et de quiétude, les accès au Monument historique et à la Piscine sont strictement règlementés (horaires, règles à suivre, etc.);
 
- Pour des raisons de sécurité indépendantes de notre volonté, les gîtes ne conviennent pas aux personnes à mobilité réduite ;
 
- Pour des raisons de sécurité, certains gîtes ne conviennent pas aux petits enfants;
 
- Les animaux domestiques ne sont pas admis sur le site ou dans les gîtes.

- La location des deux gîtes en même temps par une même  une même famille, ou par un groupe d'amis, n'est pas souhaitée.  La raison en est que chacun des gîtes n'est équipé et adapté que pour le nombre d'habitants prescrit et prévu dans la fiche technique reprise ci-dessous. 
 
Les tarifs des gîtes varient en fonction des gîtes disponibles et des saisons (Pour les GITES, voyez aussi: www.abbayedeboisaubry.eu
 
SAISONS DATES
               


 

 

BASSE SAISON

 

  • 2020: du 28/03 au 04/04  et du 02/05 au 27/06 et du 05/09 au 30/09

 

MOYENNE SAISON
  • 2020: du 04/04 au 02/05 

HAUTE SAISON 

 

  • 2020: du 27/06 au 11/07 et u 29/08 au 05/09

TRES AUTE SAISON 

 

  • 2020: du 11/07 au 29/08


   

 

 

 

Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien
Voyez aussi: www.abbayedeboisaubry.eu  

B2. Gîte de la PORTERIE (4 étoiles) et son grand jardin privé...

 

Le gîte de la « Porterie », qui allie confort et tradition, offre à ses hôtes la possibilité de pouvoir passer de merveilleuses vacances en complète indépendance dans un cadre historique tout à fait exceptionnel.. Le gîte de la Porterire est classé 4 étoiles (classement officiel) et est, pour ses qualités exceptionnelles, porteur du label "Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine"  (classé "coup de coeur"): 

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/decouvertes/les-hebergements-nature-et-patrimoine/gite-de-la-porterie

Voyez les Gîtes sur la chaine de télévision  "TF1" (Journal de 13h, Jean-Pierre Pernaut, 10 août 2016) !


www.facebook.com/Crocodile.infos/videos/957086584437355/


(Voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu  ).

14. A.B.A., Entouré de rouge, le Gîte de la Porterie, situé au nord-est du clocher XVe et à l'ouest de la piscine (Cliché MOG oct 2008)
 
La Porterie, située au pied du clocher de l’Abbaye royale de Bois-Aubry, date comme celui-ci du XVe siècle. Dans son ouvrage « La Touraine archéologique »*, R. Ranjard rapporte en ces termes : « Au nord du clocher, une large porte en plein cintre, une poterne de même dessin, l’une et l’autre surmontées d’écussons bûchés, s’ouvrent dans un mur épaulé de contreforts crénelés, qui aboutit à une grosse tour cylindrique. Cette muraille et cette tour datent elles-aussi du XVième ». Si malheureusement le crénelage a disparu - la Porterie présente encore, côté nord-ouest, deux archères à étranglement qui témoignent du caractère fortifié de l’Abbaye au XVe siècle - , si la tour cylindrique a été démolie dans les années 1942/1943 - témoignage d’anciens propriétaires de cette époque - et s’il semble enfin que les « écussons » aient été très récemment dérobés - témoignage d’anciens propriétaires sur site qui nous ont rappelé que ceux-ci représentaient des fleurs de lys à la façon de ceux qu'on peut encore admirer dans le jubé de l'ancienne abbatiale -, la Porterie subsiste toujours, ainsi que la poterne (porte charretière et porte piétonne) et ses contreforts.
15. A.B.A. Porterie (Cliché MOG, mai 2009) | 16. A.B.A., la Porterie au pied du clocher hors oeuvre XVe(Cliché MOG, mars 2009)
 
Le Gîte s’ouvre, au rez-de-chaussée, sur un très agréable séjour en pierre apparente comprenant une série d’éléments d’origine (portes basses, cheminée ancienne, potager rustique, évier en pierre) et de qualité (poutres et solives en chêne, tomettes, éléments décoratifs divers en pierre apparente) mis en évidence par un éclairage adapté. Ce séjour, sur lequel s’ouvre en mezzanine la chambre principale, jouxte une cuisine équipée dont le dessin et le confort (îlot central, équipement moderne et complet) s’allient parfaitement à la pierre ancienne (archères, solives, colonnettes décoratives, tomettes, poêle à bois).
A.B.A. Porterie, salon et mezzanine (Cliché MOG, juillet 2009).JPG
 
A.B.A., Porterie, salon (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A., Porterie, cuisine (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A., Porterie, chambre et bureau (Cliché MOG, juillet 2009)
 
A l’étage, l’escalier s’ouvre sur une petite chambre ouverte sur parquet de chêne, une agréable salle de bain (vaste douche carrelée du type mini-hammam, grand lavabo double, WC) et une chambre principale également sur parquet. Comme mentionné précédemment, cette dernière s’ouvre en mezzanine et pierre apparente sur le salon, ce qui confère à l’ensemble une parfaite atmosphère de vacances.
 
A.B.A., Porterie, petite chambre (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A., Porterie, chambre (Cliché MOG, juillet 2009)
A.B.A., Porterie, Salle de bain, détail (Cliché MOG, juillet 09)
 
17. A.B.A., grand jardin privé gîte porterie, Portail porterie, nov 2008 (Cliché MOG, nov 2008) | 18. A.B.A., jardin privé gîte porterie, Portail porterie, nov 2008 (Cliché MOG, nov 2008)
 
Un jardin privatif, cadre unique clos de haies ou de murs, jouxte le gîte. Celui-ci permet, en toute intimité, de se relaxer (barbecue et mobilier de jardin mis à disposition) tout en profitant de la vue du Monastère, des espaces verts environnants, du portail de l’Abbaye ou de son clocher. Une place de parking couverte, située sur site à quelques pas du gîte, permettra aux hôtes, de laisser leur véhicule en stationnement sécurisé (place également disponible pour vélos éventuels).
 

D’autre part, la Porterie se situe véritablement à deux pas de la piscine chauffée (normalement du 15 juin au 15 septembre / à vérifier selon la saison) du site, dont le clapotis de la fontaine vous réjouira à l’heure de la sieste, et notamment les jours de fortes chaleurs !

19. A.B.A., Porterie vue de la piscine l'hiver (Cliché MOG, janv2009) | 19b. A.B.A. Piscine de l''Abbaye (Cliché MOg, mai 2009) | 19c. A.B.A. Porterie (Cliché MOG, mai2008)
 
Gîte de caractère, la Porterie enfin est, historiquement, le logis du frère-portier de l’Abbaye de Bois-Aubry. La règle de St Benoît prévoyait en effet en son chapitre 66 : « A la porte du monastère, on placera un ancien judicieux, qui sache recevoir et rendre réponse et dont la maturité le préserve de déambuler partout. Ce portier devra avoir une loge près de la porte, afin que les arrivants trouvent toujours là quelqu’un pour leur répondre. Dès qu’on aura frappé ou qu’un pauvre aura appelé, il répondra : « Dea gratias » ou « Benedicite » et, avec toute la douceur de la crainte de Dieu, il se hâtera de répondre dans la ferveur de la charité. Si ce portier a besoin d’aide, il aura avec lui un frère plus jeune… »**.
20. A.B.A. Portail Porterie, porte charretière et porte piétonne, vue intérieure (Cliché MOG, mars 2009)
 Pour les GITES, voyez aussi: www.abbayedeboisaubry.eu

*R.RANJARD, La Touraine Archéologique, Maillocheau, Tours, 1930, p 419.

**Extrait du Chap. 66 de la règle de St Benoît, in BARRY, YEO, NORRIS, Sagesse des Monastères, La règle de Saint Benoît pour la vie de tous les jours, Ed. Salvator, Paris 2006, p.130.

 
Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien
 
TABLEAU DONNEES TECHNIQUES PORTERIE
DONNEES DISPONIBILITE
   
LIT DOUBLE (160X200cm) 1(2pers.)
LIT (100x200cm) + LIT GIGOGNE (80x200cmx2) 1(1pers.)+1 (2pers.)
GRANDE DOUCHE 1
BAIGNOIRE Non
TV Oui
MAGNETOSCOPE DVD/VHS Oui
CUISINE EQUIPEE Oui
LAVE VAISSELLE Oui
LAVE-LINGE Oui
POELE A BOIS (Utilis. sous réserve stricte et après autoris.) Oui
CHEMINEE (non utilisable) Oui
BARRIERE SECURITE ENFANT SUS ESCALIER Oui
JARDIN PRIVE CLOS (et sa balancelle) Oui
SALON JARDIN ET BARBECUE Oui
PLACE PARKING 1
ACCES PISCINE (Voir point 2.1) Oui
DRAPS ET SERVIETTES Oui
OCCUPATION 3 à 5 personnes
  Idéal: 1 couple, ou famille composée d'un couple avec ados ou enfants

 

TABLEAUX TARIFAIRES PORTERIE PAR SEMAINE
(Voir Tableaux des saisons ci-dessus au point B.1.)
Attention: une taxe supplémentaire (taxe de séjour) sera due de 1, 1 EUR par adulte par jour
PORTERIE TARIFS par semaine (du Samedi 14h. au Samedi 10h.)

BASSE SAISON 2020

                               550 EUR sem. ou
                    120 EUR/nuit avec min. 3 nuits

            (+ ménage non compris obligatoire de 50 EUR) 


MOYENNE SAISON 2020
645 EUR sem.
 
(+ ménage non compris obligatoire de 50 EUR)


HAUTE SAISON 2020
790 EUR sem. ou
135 EUR/nuit avec min. 3 nuits 
(+ ménage non compris obligatoire de 50 EUR)

TRES HAUTE SAISON 2020
1249 EUR 
(+ ménage non compris obligatoire de 50 EUR)




 

TABLEAUX TARIFAIRES PORTERIE
(Voir Tableaux des saisons ci-dessus au point B.1.)
PORTERIE TARIFS

Pour toute demande spécifique, n'hésitez pas à nous contacter en direct :
Tel: 00 33 (0) 2 47 58 37 11

                           








 

 

Les prix mentionnés ci-dessus s’entendent hors charges de chauffage (supplément chauffage: 10 EUR/jour).
Linge inclus (draps et serviettes). Ménage systématique en supplément (50 EUR).Garantie (Caution) de 250 EUR à payer sur place avant occupation des gîtes.

Voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu

Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien

B3. Gîte du GRENIER A GRAINS (4 étoiles)

 
Historiquement, nous pensons que le bâtiment, que nous qualifierons provisoirement de « Grenier à grain »*, doit dater en partie du XVe et en partie du XVIIe siècle. Il se situe à l’est du « couloir, voûté d’un berceau brisé, reliant le préau intérieur à la cour extérieure du monastère »** et  du bâtiment comprenant l'Armarium, le scriptorium et le chauffoir des moines (ce que Ranjard appelait sans doute erronément: la «cuisine des religieux »**), et jouxtait une tour dont on peut encore lire les traces à ciel ouvert tant au sol que dans sa façade ouest. Comme la tour d’angle cylindrique et défensive qui jouxtait jadis la Porterie, cette tour consistait sans doute en une tour rectangulaire défensive de même facture. Elle comprenait un escalier du même type que celui dont on peut encore percevoir l’empreinte dans la tour octogonale située au sud de l’Hôtel des convers. Malheureusement, cette tour a, selon le témoignage oral de l’un des fils du propriétaire de cette époque, été démolie dans les années 1942/1943 afin de pouvoir, en réutilisant les matériaux avec lesquels elle avait été conçue plus de cinq cents ans auparavant, remblayer la cour extérieure et l’allée d’accès menant à celle-ci. On peut encore déceler quelques traits de cette tour sur d’anciennes photographies de l’Abbaye. Pour les GITES, voyez aussi:

Le Gîte du Grenier à grains est classé 4 étoileset porteur du label "Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine" (classé "coup de coeur"):

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/decouvertes/preparer-votre-sejour/hebergements/gite-du-grenier-a-grains-autour-de-richelieu

Voyez les Gîtes sur la chaine "TF1" (Journal de 13h, Pernaut, août 2016) !


www.facebook.com/Crocodile.infos/videos/957086584437355/


 
Le Gîte, qui borde au sud la «cour extérieure du couvent»**où «se trouve encore le puits du monastère»**, s’ouvre, au rez-de-chaussée, sur un très agréable petit séjour en pierre apparente comprenant une série de baies lumineuses et d’éléments de qualité (portes basses, linteaux en chêne, tomettes, pierre apparente) mis en évidence par un éclairage adapté. Il est à noter que ce petit salon communique, par une ouverture intérieure (du type bar/cuisine américaine) et deux ouvertures latérales, sur une agréable cuisine équipée dont le confort moderne (équipement moderne et complet, îlot central à la fois table et bar) s’allie parfaitement à la pierre ancienne.

A.B.A., Grenier à grains (Cliché MOG, juillet 2009)

21. Photo datant sans doute de la première moitié du XXe, représentant encore la Tour sud-est
 
A.B.A. Grenier à grain, chambre (Cliché MOG juillet 2009) Grenier à grains, salon (Cliché MOG, juillet 2009) A.B.A., Grenier à grains, cuisine (Cliché MOG, juillet 09)
 
Un escalier circulaire mène à un étage ouvert type loft où une grande chambre (un lit 2 personnes et un lit gigogne) jouxte une salle de bain tout confort à baignoire centrale (douche, baignoire, lavabo, toilette) séparée de celle-ci par une magnifique ferme (poutraison) ancienne . Surplombant la salle de bain, une chambre en mezzanine (un lit 2 personnes) vous entraîne dans les sommets de la poutraison. Tandis que la pierre apparente et la lourde charpente ravivent le côté historique des lieux, la conception en mezzanine, l’ «open space» et le système d’éclairage confèrent un côté moderne, convivial et de vacances à l’ensemble.
 
A.B.A. Grenier à grains, détail table repas (Cliché MOG, juillet 2009) A.B.A. Grenier à grains, détail salle de bain (Cliché MOG, juillet 2009) A.B.A. Grenier à grains vue côté est, détail fenêtre avec choeur et clocher de l'Abbaye (Cliché MOG, juillet 09)
 
Un petit jardin privatif, clos de haies, jouxte le gîte. Celui-ci permet, en toute intimité, de se relaxer (barbecue et mobilier de jardin mis à disposition) tout en profitant de la vue de l’abside sud de l’abbaye, de ses annexes (puits, Porterie, etc.), et des espaces verts environnants. Bien entendu, les gîteurs ont un accès libre aux 3ha de parc !
 
Une place de parking, située sur site à quelques pas du gîte, permettra aux hôtes, de laisser leur véhicule en stationnement sécurisé (place également disponible pour vélos éventuels).
 

D’autre part, ce gîte se situe à quelques pas de la piscine chauffée (normalement du 15 juin au 15 septembre / à vérifier selon la saison) du site, dont le clapotis de la fontaine vous réjouira lors de la sieste.

21b. A.B.A., Piscine de l'Abbaye (Cliché MOG, mai2009) | 21c.Piscine de l' Abbaye (Cliché MOG, mai 2009) | 21d. AB.A. , Fontaine picine Abbaye (Cliché MOG, mai 2009)
 
Enfin, par mesure de sécurité, ce gîte ne convient pas aux petits enfants.
Voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu  
Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien
 
TABLEAU DONNEES TECHNIQUES GRENIER A GRAINS
DONNEES DISPONIBILITE
   
LIT DOUBLE (160X200cm) 2 (2x2pers.)
LIT GIGOGNE (80x200cm) 1(1x2pers.)
GRANDE DOUCHE (95x115cm) 1
BAIGNOIRE (centrale) Oui
TV Oui
MAGNETOSCOPE DVD/VHS Oui
CUISINE EQUIPEE Oui
LAVE VAISSELLE Oui
LAVE-LINGE Oui
POELE A BOIS Non
CHEMINEE Non
JARDIN PRIVE Oui
SALON JARDIN ET BARBECUE Oui
PLACE PARKING 1
ACCES PISCINE Oui
DRAPS ET SERVIETTES Oui
OCCUPATION 2 à 6 personnes
  Idéal : 1 couple, ou 1 couple avec ados ou enfants 

 

TABLEAUX TARIFAIRES GRENIER A GRAINS PAR SEMAINE
(Voir Tableaux des saisons ci-dessus au point B.1.)
Attention: une taxe supplémentaire (taxe de séjour) sera due de 1, 1 EUR par adulte par jour
GRENIER A GRAINS TARIFS par semaine

BASSE SAISON 2020

                             550 EUR sem. ou
                    120 EUR/nuit avec min. 3 nuits

         (+ ménage non compris obligatoire de 50 EUR)                       

MOYENNE SAISON 2020 645 EUR sem.
(+ ménage non compris obligatoire de 50 EUR)

HAUTE SAISON 2020
790 EUR sem. ou
135 EUR/nuit avec min. 3 nuits
(+ ménage non compris obligatoire de 50 EUR)
TRES HAUTE SAISON 2020
1249 EUR sem.

(+ ménage non compris obligatoire de 50 EUR)


 

TABLEAUX TARIFAIRES GRENIER A GRAINS
(Voir Tableaux des saisons ci-dessus au point B.1.)
GRENIER A GRAINS TARIFS 
Pour toute demande spécifique, n'hésitez pas à nous contacter en direct :
Tel: 00 33 (0) 2 47 58 37 11

                            

 




  

 

Les prix mentionnés ci-dessus s’entendent hors charges de chauffage (supplément chauffage sur demande :10EUR/jour)). Linge inclus (draps et serviettes). Ménage systématique en supplément (50 EUR). Garantie (Caution) de 250 EUR à payer sur place avant occupation des gîtes.
 Pour les Gîtes, voyez aussi le site: www.abbayedeboisaubry.eu

*Au stade actuel de nos dernières recherches, il semble que l’utilisation historique de ce bâtiment annexe en tant que "grenier à grains" pourrait être remise en question.  Il pourrait en effet s'agir de l'ancien pressoir à vin de l'Abbaye... Une marque lapidaire, située à proximité de la douche du gîte, représente en effet une serpe de vigneron...

**R.RANJARD, La Touraine Archéologique, Maillocheau, Tours, 1930, p 418 et 419.

C. VISITES GUIDES ET NON GUIDEES DU SITE

 

Le site historique de l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry est visitable dans les conditions suivantes:

Saison:   -  ouvert en visite non guidée, chaque jour pendant la période du 01/04 au 30/09, de 10h à 12h et de 14h à 18h.  Fermé les lundi.

                - visites guidées fixes (sans réservation, groupes et particuliers) les mardi et dimanche à 15h.précises du 15/04 au 30/09;

                - visites guidées sur réservation (pour les groupes uniquement): pendant toute la saison touristique: nous contacter par tel : 02 47 58 37 11 ou par E-mail: contact@abbayeboisaubry.com


Conditions de visite:

Dans tous les cas, les mesures de sécurité mentionnées sur le dépliant de la visite, ainsi que sur site, devront être respectées à la lettre.  

La direction se dégage de toute responsabilité en cas d'accident dû au non respect de ces mesures de sécurité.


A. VISITES GUIDEES :

Visites pour passionnés, organisées et commentées par le propriétaire lui-même.

Durée de la visite: de 1 h. 30 à 2 h. 30...et parfois bien plus... !

Tarifs: a) famille:  - adultes: 10 EUR

                             - enfants de 10 à 18 ans + étudiants (avec carte): 5 EUR

                             - enfants de moins de 10 ans: gratuit

           b) groupes (minimum 15 adultes)/ Handicapés : 8 EUR/pers

           c) visites scolaires: 4 EUR par enfant + gratuite pour 1 adulte par 6 enfants

            d) pélerins (St Jacques de Compostelle / St Michel / St Martin) et membres de réseaux d'itinéraires culturels européens (Tiron / Charlemagne / Via Regia / St Michel / St Jacques de Compostelle) : 5 EUR (sur présentation de crédential, du carnet à tampons, du passeport de l'itinéraire, ou de la carte de membre de l'itinéraire uniquement).

NB: certains accords de réductions de prix ont été signés avec certaines entéités (Associations, M.H., etc.): renseignez-vous à l'accueil.


B. VISITES NON GUIDEES :

Tarifs: a) famille: -adultes: 8 EUR

                            -enfants de 10 à 18 ans + étudiants (avec carte): 5 EUR

                            -enfants de moins de 10 ans: gratuit

            b) groupes (15 pers. min.) / Handicapés : 7 EUR/pers

            c) visites scolaires: 4 EUR par enfant + gratuite pour 1 adulte par 6 enfants

            d) pélerins (St Jacques de Compostelle / St Michel / St Martin) et membres de réseaux d'itinéraires culturels européens (Tiron / Charlemagne / Via Regia / St Michel / St Jacques de Compostelle): 5 EUR (sur présentation de crédential, carnet à tampons, passeport de l'itinéraire, ou de carte de membre de l'itinéraire uniquement).


NB: certains accords de réductions de prix ont été signés avec certaines entéités (Associations, M.H., etc.): renseignez-vous à l'accueil.


C. VISITE ET PIQUE-NIQUE :

Avis aux randonneurs, cyclistes, motards, rmembres de clubs de voitures anciennes, randonneurs équestres, associations diverses (patrimoine, sport, université des ainés, etc.) !

Vous pouvez organiser une visite guidée de l'Abbaye (M.H. + tombe de Yul Brynner), suivie ou précédée de votre pique-nique sur site (salle, tables, chaises mises à disposition pour 2EUR/pers en sus du prix d'entrée )... Ambiance assurée !

Pour des renseignements à ce sujet, ou l'organisation de votre réservation, n'hésitez pas à nous contacter par tel : 02 47 58 37 11, ou par mail: contact@abbayeboisaubry.com


D. AUTRES DEMANDES PARTICULIERES :


Nous sommes ouverts à toute demande particulière.

N'hésitez pas à nous contacter par tel: 02 47 58 37 11 ou par mail: contact@abbayeboisaubry.com 


E. JOURNEES DU PATRIMOINE :


Chaque année, en septembre, nous organisons les "Journées du Patrimoine" à l'Abbaye.

Le détail (dates, horaires, prix) est toujours mentionné sur le programme officiel du Ministère de la culture.

Le programme consiste généralement en visites guidées et visites non guidées du site. 

Lors de ce WE des Journées du patrimoine, le site est généralement ouvert de 10h à 19h, et les visites guidées sont généralement organisées à 10h30 et 15h.

Le prix de l'entrée du site comprend le prix de la visite guidée.

Pour le détail: voir le programme officel du Ministère de la culture, ainsi que le site FB de l'Abbaye.


30. A.B.A., modillon de l'abisidiole sud, corniche côté est (Cliché MOG, sept. 2008)
 
33. A.B.A, clocher, cul de lampe, l'Ange à l'écu (Cliché MOG, avril 2008) | 32. A.B.A., clocher hors oeuvre XVe, visiteurs sur la terrasse reçevant la flèche en pierre (Cliché MOG, mai 2008) | 31. A.B.A., abside du choeur de l'Abbatiale, lavabo, détail (Cliché MOG, avril 2008)
 
Pour toute information ou réservation, cliquez sur ce lien

D. EVENEMENTS/ACTIVITES/FETES

 
Divers types d'évènements, d'activités, ou de fêtes peuvent avoir lieu sur le site de l'Abbaye.  
 

D1. EVENEMENTS

 
a) De manière générale, les évènements organisés sur site (ou indépendamment de l'Abbaye, mais dans les environs immédiats de celle-ci) peuvent être de divers types: concerts, récitals, expositions, rallye (à pieds, en voiture ancienne, en moto ancienne, en 4X4), représentations théâtrales, soirées spectacles, projection de film, défilés, concours, cocktails, chasse (chasse à courre), antiquités et brocantes, remises de prix, etc., etc.   
34. Bois-Aubry, chasse à courre (Cliché MOG, mars 2009) | 35. Bois-Aubry, chasse à courre, (Cliché MOG, mars 2009) | 36. Bois-Aubry, chasse à courre (Cliché MOG, mars 2009)
 
b) Certains de ces événements sont organisés par ou en collaboration avec l'Association Abbaye Royale St Michel de Bois-Aubry (AARSMBA), et/ou de l'Association des Amis de l'Abbaye de Bois-Aubry (AAABA), afin d'obtenir des fonds permettant la conservation et la restauration progressive de l'Abbaye...  Ainsi, par exemple, l'AAABA organise chaque année une "Fête des fleurs et des Artisans" qui se déroule généralement au cours du mois de juin dans le parc de l'Abbaye.   Celle-ci peut être ou non assortie d'un concert...
 
37. Bois-Aubry, rallye quad (Cliché MOG, mai 2008) | 38. Bois-Aubry, rallye 4x4, mai 2008 (Cliché MOG) | 39. Bois-Aubry, côté est de l'Abbaye, rallye 4x4, moto et quad (Cliché MOG, mai 2008)
 
c) enfin, certains évènements sont propres à l'Abbaye.  C'est le cas, par exemple, du FESTI'YUL (Marque déposée), petit festival organisé sur site en l'honneur de l'acteur hollywoodien Yul Brynner dont les cendres reposent dans le cimetière privé de l'Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry.  Vous retrouverez chaque année toute l'actualité du Festi'Yul sur le site Facebook de l'Abbaye.

.
Vous pouvez retrouver toute l'actualité concernant ces évènements sur le site FB de l'Abbaye:
 
 
Pour toute information sur les évènements organisés par l'A.A.R.S.M.B.A. ou pour toute autre demande de renseignements, cliquez sur ce lien

D2. FETES PRIVEES

 

Anniversaires, communions, baptêmes, mariages, réceptions familiales, cocktails, réceptions amicales, jubilées, retrouvailles familiales suivant un enterrement, repas de chasse, repas d'associations, etc.

40. A.B.A.,Montgolfière passant au-dessus du clocher hors-oeuvre de l'Abbaye de Bois-Aubry
 
Pour des raisons d'organisation, la plupart de ce type de fêtes privées ne pourront être que progressivement organisées...   Cependant, comme nous disposons de certaines commodités (salle, tables, chaises, cloître, parc avec tables de pique-nique, etc.), nous pouvons analyser chaque demande au cas par cas... Aussi, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez une demande particulière à ce niveau car... rien n'est jamais impossible !
 
41. A.B.A., Victoria en jeune mariée, cloître, côté gallerie nord (Cliché MOG, juillet 2008)
 

 
Pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien

D3. ACTIVITES PROFESSIONNELLES / BUSINESS

 

Conférences, conférences de presse, collecte de dons, dégustations, démonstrations de produits,  cocktails, etc.

42. A.B.A., Abbatiale vue des hauteurs côté nord (Cliché MOG, oct.2007)
 
Comme pour les fêtes privées, nous dirons ici qu'en règle générale, et pour des questions d'organisation, les activités professionnelles dites de « business » ne pourront être organisées qu'à moyen terme sur le site de l'Abbaye. Cependant, comme mentionné ci-dessus, vu que nous disposons de certaines commodités (salles, tables, chaises, parc avec tables de pique-nique, bancs, cloître, etc.), nous pouvons analyser chaque demande au cas par cas... Aussi, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez une demande particulière à ce niveau car, nous l'avons déjà dit: rien n'est jamais impossible ! 
 
43. A.B.A., rosée du matin (Cliché MOG, nov 2008) | 44. A.B.A., modillon (Cliché MOG, mars 2009)
 
N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avezune demande à ce niveau...
 

 
Pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien

E. PRODUITS

 
Si nous envisageons à l’avenir de revaloriser certains produits alimentaires traditionnels initialement issus du cadre historique d’abbayes telles que l’Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry, il faut ici signaler qu'on produit déjà à l'Abbaye, des produits strictement bios et naturels (pas de traitement):  Ces produits sont:

a) Jus de pomme naturel : le jus de pomme de l'Abbaye est fait avec toutes les pommes provenant du verger et du parc de l'Abbaye.  Les  arbres (la plupart des pommiers ont été plantés en 2007/2008 par le nouveau propriétaire) et les fruits sont tout à fait naturels: il ne font l'objet d'aucun traitement.  Enfin, le jus est obtenu à partir de la presse* du mélange de toutes les variétés de pommes qu'on peut trouver dans le verger, ce qui lui confère ce goût prononcé et très particulier;

b) Confitures artisanales: comme pour le jus de pomme, les confitures sont réalisées à partir des fruits produits par les fruitiers du verger et du parc de l'Abbaye.  La plupart des arbres fruitiers ont également été plantés par le propriétaire en 2007/2008.  Les arbres et les fruits sont naturels et non traités.  Enfin, c'est à Christine, la propriétaire des lieux, que revient la lourde tâche de réaliser artisanalement ces confitures.  Selon les saisons, les confitures seront aux: cerises, prunes, mirabelles, reine-claude, pêche de vigne (sanguine ou blanche).

Le jus de pomme et le confitures ne sont disponibles (selon la quantité disponible, car la production est très limitée et artisanale!) que pour les gîteurs et les visiteurs de l'Abbaye.  Et comme ce qui est rare est bon, à bon entendeur...


Enfin, nous planifions actuellement la remise en état de certains petits jardins médiévaux aux plantes ancestrales... Un essai de petit jardin de simples a déjà été réalisé.  Il comprend certaines herbes culinaires (Romarin, Thym, Sauge, etc.) qui sont mises à la disposition des gîteurs.
 
 45. Abbaye de Bois-Aubry, plantations d'arbres à croissance lente aux abords du cimetière, côté ouest de l'Abbaye (Cliché MOG août 2008) | 46. Carrés de vignes, jardins de l'Abbaye de Seuilly...Encore un bel exemple à suivre...(Cliché MOG, août 2008) | 47. Les jardins à l'ancienne de la Devinière...un bel exemple à suivre... (Cliché MOG, mars 2008)

 *Fruits de l'abbaye pressés et mis en bouteille aux "Vergers de la Manse"(Sepmes)


Pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien

F. AUTRES ACTIVITES

 

F1. CHANTIER DE RESTAURATION RELATIF AU MONUMENT HISTORIQUE

 
Longtemps délaissée et/ou maltraitée, l’ancienne Abbaye de Bois-Aubry proprement dite (M.H.) nécessite d’urgence un double programme de restauration.
48. A.B.A., vue du sud, champ de tournesols (Cliché MOG, juillet 2007)
 
Le premier programme consiste d’une part, à sécuriser les lieux et d’autre part, à les "maintenir" dans leur état actuel, évitant ainsi toute dégradation supplémentaire. Le second devrait, quant à lui, viser à entamer une véritable restauration progressive des parties classées.
 
En tant que nouveaux propriétaires des lieux, nous nous sommes d'abord appliqués à étudier en profondeur l'état réel du site.  A notre demande, une étude (diagostic de l'état de l'Abbaye) a donc été réalisée en ce sens par notre architecte du patrimoine.

Ensuite, ayant une meilleure connaissance de l'état du bâtiment, nous avons tenté d’établir quelques contacts positifs avec les autorités administratives de tutelle, ainsi qu’avec certaines autorités administratives et/ou politiques, ou certaines associations ou organisations reconnues en matière de gestion du patrimoine. Hélas, alors que nous attendions beaucoup de ces contacts (aide et soutien), ceux-ci sont, jusqu’à présent en tout cas, demeurés très peu productifs si pas même parfois, négatifs (refus du statut d' "intérêt général", en premère instance et en appel, pour l'AAARSMBA par les autorités fiscales; refus du "statut général" pour l'AAABA par les autorités fiscales; absence d'aide de la COMCOM dans les projets de restaurations des granges historiques; blocage du projet de mur (clôture à l'ancienne) pour le cimetière de l'Abbaye par l'ABF; blocage du projet de restauration de l'Hôtel des convers et du mur de refend par l'ABF et le Conservateur du patrimoine; non soutien de l'association Rempart pour ce qui est des chantiers de restauration, et ce malgré deux tentatives de notre part; non aide de la Fondation du Patrimoine du fait que l'Abbaye est un M.H. classé; etc.).  Tous ces comportemetns négatifs ou aberrants, tous ces vétos arbitraires, toutes ces lourdeurs administratives, et toute cette mauvaise foi ne favorisent pas, bien entendu, la motivation des âmes bienveillantes qui tentent de sauver notre histoire et notre patrimoine.   Espérons pourtant qu’à l’avenir, nous parviendrons quand même à leur transmettre notre passion…
49. A.B.A., modillon (Cliché MOG, avril 2008)
 
Nous tenons cependant ici souligner que certaines personnes, admiratives des lieux, nous ont efficacement soutenu dans nos démarches de valorisation progressive du site :
-Monsieur le Préfet Delage (ancien Préfet d'Indre-et-Loire), qui nous a soutenu par le financement à 80% d'un parking visiteur (aménagement du bas-côté de la route face à l'Abbaye), la commune de Luzé ayant eu la gentillesse de prendre en charge les 20% restant; 
-Madame Pironnet, Maire de Luzé (ainsi que son équipe communale, dont Mr Mourey et Mr Montois), qui a toujours voulu valoriser la commune de Luzé, et donc a toujours fait preuve d'écoute et de soutien constructif envers nos requêtes;
-Mr Bonneau (Président du Conseil Régional Région Centre) et Mr Paumier (Prés.du Conseil Départemental) pour leur aide dans le projet de réalisation des salles d'accueil de l'Abbaye. 
50. A.B.A., modillon (Cliché MOG, nov.2008)
 
Si vous souhaitez nous soutenir à ce niveau, n'hésitez pas à nous contacter !
51. A.B.A., modillon (Cliché MOG, sept.2008)
 

Voici, en quelques mots, au delà du nettoyage, de la sécurisation et de la revalorisation du site, la synthèse de nos réalisations/restaurations/rénovations sur le M.H. classé depuis notre arrivée sur site :

o   réalisation d’une couverture d’urgence sur les pans est et ouest de l’abside nord,  (la couverture avait été soufflée par la tempête de 2009) ;

o   réparations sur l’ensemble des couvertures de l’abbatiale; 

o   réparations sur l'ensemble des couvertures du dortoir des moines et restauration des appentis des contreforts du dortoir des moines

o   réalisation d’étais supportant une partie de la charpente dans le dortoir des moines ;

o   importante réparation de la couverture de l’Hôtellerie des convers ;

o   un projet de restauration de l’Hôtellerie des convers, de restauration du mur de refend de la nef, ainsi que des contreforts de la nef avait été présenté à la DRAC, mais n’a guère pu aboutir (blocage par le Conservateur du Patrimoine/ Voir supra).

D'autre part, le Loto du Patrimoine ayant le vent en poupe, nous avons par deux fois transmis la candidature de l'Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry (via les bons soins du Ministère de la Culture) à "Monsieur Patrimoine", à savoir: Mr Stéphane Bern*.  Hélas, nous n'avons pas même eu droit à une réponse...
 

Bien entendu, vu le peu de fonds dont nous disposons pour la restauration du bâtiment, nous sommes toujours à la recherche de fonds et de mécènes.  Si vous souhaitez nous soutenir à ce niveau, n'hésitez pas à nous contacter !


 *Il est à noter que le Collège Royal Militaire de Thiron, qui est à la fois un musée et la résidence de Stephane Bern à Thiron-Gardais, dans le Perche, est mitoyen avec l'Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron, qui était la maison-mère du réseau de l'Ordre tironien dont faisait jadis partie l'Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry... L'Abbaye de Tiron a eu la grande chance de pouvoir profiter d'un des premiers lots de ladite Loterie du Patrimoine... 
 
52. A.B.A., salle capitulaire sous la neige (Cliché MOG, janv.2007) | 53.A.B.A., partie fortifiée, tour côté ouest (Cliché MOG, juin 2007)
 

 
Pour toute aide de votre part, pour toute demande de renseignements, pour toute info relative à l'Association Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry, cliquez sur ce lien

F2. RESTAURATIONS RELATIVES AUX BATIMENTS CONVENTUELS ANNEXES

 
Depuis notre arrivée sur site (2006), nous nous attelons à la restauration complète des bâtiments conventuels annexes de l'ancienne Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry.    Notre objectif vise à conserver ce magnifique patrimoine culturel et à faire revivre ces lieux avec le peu de moyens dont nous disposons. Nous travaillons ainsi "à la chaine", dans le sens où nous espérons chaque fois que les ressources issues d’une annexe nouvellement restaurée (gîte, salle, etc.) nous permettront d'en restaurer ensuite une autre... Et ainsi de suite… Et ainsi de suite...
54. A.B.A., restauration de la maison d'habitation située face au chevet de l'Abbaye(Cliché MOG, sept.2007)
 
Voici, en quelques mots, au delà du nettoyage, de la sécurisation et de la revalorisation de cette partie du site, la synthèse de nos réalisations/restaurations/rénovations sur ces bâtiments conventuels annexes depuis notre arrivée sur site :

o   d’une manière générale, établissement des réseaux pour l’ensemble du site (électricité / eau / eaux usées / T.V. / fosses septiques, bacs et pompes ), des chemins divers, et des plantations diverses ;

o   restauration complète (voir photo ci-dessous) du bâtiment dit « La Porterie » et du portail de la Porterie (porte charretière et porte piétonne).  Comme mentionné supra, la Porterie, qui se situe au pied du clocher XVe, est désormais un gîte classé 4 étoiles, et est répertorié avec mention (« coup de cœur ») au niveau du Parc régional Loire-Anjou-Touraine ; 

o   restauration complète (voir photo ci-dessous) du bâtiment dit « Grenier à grains » (et qui en fait, comme mentionné ci-dessus, est sans doute, à l’origine, l'ancien pressoir à vin).  Ce dernier, situé à l’arrière de la salle capitulaire, est également un gîte classé 4 étoiles et répertorié avec mention (« coup de cœur ») au niveau du Parc régional Loire-Anjou-Touraine ;

o   restauration complète d’une ancienne grange devenue une grande piscine semi-couverte destinée aux gîteurs ;

o   restauration complète d'un auvent du côté est et de divers murs de clôture du côté nord et nord-ouest de l'abbatiale;

o   réfection de la couverture d’une maison annexe (ancienne ferme avec écuries ?) située au nord-ouest de l’abbatiale de l'Abbaye ;

o   restauration complète d’une grange ancienne (ancienne grange, étable, écurie ?) sise au sud-est de la salle capitulaire, dont la restauration de couverture a fait l’objet d’un premier prix attribué par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres devenue en saison, à la fois une salle de réception (pique-nique, etc.) et un petit musée dédié à l’acteur Yul Brynner ;

o   restauration complète d'une maison/grange ancienne (sans doute une bâtisse initalement conçue de trois parties sous un même toit: un ancien moulin à eau; une maison de "famuli"; un four à pain) destinée à devenir une maison d’accueil pour les visiteurs de l’Abbaye.


 
55. A.B.A., travaux de restauration de sol de la Porterie (Cliché MOG, fév. 2008) | 56. A.B.A., Construction de la piscine sous la grange située face au côté est de l'Abbaye | 57. A.B.A., restaurations des gîtes de la Porterie et du Grenier à grains (sans doute l'ancien pressoir à vin des moines) (Cliché MOG, juin 2007) | 58.A.B.A., partie fortifiée, tour côté ouest (Cliché MOG, juin 2007)
 

Toute aide bénévole ou expérience dont vous pourriez nous faire profiter en cette matière (architecture, gîtes, artisanat, projets d’écoles, etc.) serait, bien entendu, la bienvenue…
Pour toute aide de votre part dans cette tâche ou toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien

F3. FOUILLES ET RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES

 
Nous pensons à l’avenir développer les recherches et fouilles archéologiques sur le site de l’Abbaye. Nous considérons, en effet, que de nombreuses parties du site demeurent encore inconnues ou comportent encore une bonne part de mystère... 
59. A.B.A., Plan DRAC, Situation des sondages relatifs à l'Abbaye de Bois-Aubry, 1991.  Ces sondages ont permi de déboiler l'exitence d'anciens fossés ou de douves comblées, au sud et à l'ouest du cloître
 
Ces fouilles nous permettraient, en effet:
a) de mettre à jour les fondations d’anciens bâtiments aujourd’hui disparus, de mieux comprendre la fonctionnalité de certains autres, ou encore d’identifier avec précision les phases de constructions/destructions qui se sont succédés au cours des siècles.
b) de découvrir quelque objet témoin de la vie monastique quotidienne d’autrefois, quelque œuvre d’art (statuette, fresque, etc.) à caractère religieux ayant échappé aux saccages du temps, quelque tombe ou gisant délaissé pour l’éternité...
c) de trouver, suite à nos nombreuses lectures relatives à la vie des moines (construction, habitudes, organisations, rituels, évolution, réformes, etc.) qui nous ont convaincu de la chose, quelque crypte, cave, fontaine souterraine, prison, salle de garde, douve, grenier à grains, latrines, chais, cuve de glacière ou souterrain tristement oublié…
60. Abbaye de Bois-Aubry, redécouverte des dalles de sol de la nef de l'abbatiale,au niveau de la 3e travée ruinée de ladite nef
 
d) d’animer le site par la présence continue de personnes de tous âges passionnées par l’histoire et l’archéologie (ados en camps à thèmes historiques et archéologiques ; étudiants en histoire de l’art ou en archéologie en quête d’un stage, d’une expérience concrète sur le terrain, d’un sujet de mémoire ou de thèse ; professeurs en quête d’un projet de recherche dans le cadre d'une fouille programmée; etc.), et pourquoi pas, si « Dieu le veut », d'offrir à ceux-ci la joie de pouvoir faire l’une ou l’autre découverte valorisant les lieux.
61. A.B.A., Igor, il y a bien des années, dégageant le pied du contrefort de la première travée de la nef de l'Abbatiale, dans le cadre du dégagement de la galerie de la collation du cloître
 
Dans ce domaine également, nous avons contacté les autorités administratives compétentes (DRAC), et alors que nous attendions un soutien à ce niveau, la réponse fut une fois de plus très peu enthousiaste...

D'autre part, nous manquons:

a) des fonds nécessaires pour mener un programme de fouilles sur plusieurs années ;

b) des experts (professeurs et chercheurs diplômés) qui pourraient diriger et mener un tel programme de fouilles.

Toute approche universitaire, aide bénévole ou expérience affirmée dont vous pourriez nous faire profiter (autorités compétentes, aspect juridique, organisation, clubs, projets d’écoles, universités intéressées, recherche de budgets, montage d'un projet encadré, etc.) serait, bien entendu, la bienvenue…
 
Pour toute aide de votre part dans cette mise en œuvre, pour toute volonté de rejoindre ou de contribuer aux travaux de l'A.A.R.S.M.B.A., ou pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien

F4. RECHERCHES HISTORIQUES / MEMOIRES D'ETUDIANTS

 
Depuis notre acquisition de l’Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry, nous tentons de retracer son histoire. Malheureusement nous disposons de très peu de documents historiques sur celle-ci (de nombreux documents ont été détruits lors des Guerres de Religion).   Nous espérons pourtant pouvoir compléter un jour ces vides historiques par l'une ou l'autre découverte en la matière.
62. A.B.A., inondations en avril 2008 (Cliché MOG, avril 2008)
 
Aussi, tout témoignage (oral ou écrit, ancien ou récent, direct ou indirect, relatif aux lieux eux-mêmes, à son histoire ou au cimetière où reposent les cendres de Yul Brynner) ainsi que tout don de documents ou d’objets relatifs à l’Abbaye (livres, articles, cartulaires, manuscrits, documents administratifs ou notariés, lettres, tableaux, aquarelles, dessins, cartes postales, photos anciennes de famille prise à l'Abbaye, etc.) seront les bienvenus pour l’accomplissement de cette tâche.
63. Abbaye de Bois-Aubry, huile (signé Jean Mourey, 2009, Coll.Privée)
 
Pour tout témoignage oral ou écrit, dons de documents historiques ou autres relatifs à l’histoire de l’Abbaye, pour toute volonté de rejoindre l'A.A.R.S.M.B.A.,  ou pour toute demande de renseignements, cliquez sur ce lien
 

Enfin, nous sommes ouverts à toute demande venant d'étudiants en Histoire, en Histoire de l'Art, en Archéologie, en Histoire religieuse, en Architecture, etc., qui souhaiteraient rédiger un travail ou un mémoire universitaire sur l'Abbaye (ou partiellement sur l'Abbaye).  Nous avons, en effet, déjà eu plusieurs requêtes en cette matière (Architecture, marques lapidaires, etc.).  D'autres part, nous avons nous-même rédigé une liste de thèmes de mémoires qui pourraient être utile pour de tels étudiants...    Si cela vous intéresse, n'hésitez surtout pas à nous contacter, car de tels travaux de recherche ne peuvent être que bénéfiques pour la maîtrise de l'histoire du site.  

F5. FILMS ET PHOTOGRAPHIES

 

F5.1. FILMS

 
Le site de l’Abbaye de Bois-Aubry, dans le cimetière duquel repose l’un des plus grands acteurs hollywoodiens, offre un cadre exceptionnel pour la réalisation d’un film, ou d’un épisode de série.
En effet, la mystérieuse puissance évocatrice de la ruine joue ici à plein, que ce soit par beau temps ou par temps de pluie, par pleine lune ou par temps de brouillard .  Le cadre se prête à tout : film romantique (genre « Jane-Eyre », « Tess », « Orgueil et Préjugés », ou « Un hussard sur le toit »), film de cape et d’épée (genre « Cyrano », « Cartouche», « Les trois mousquetaires » ou « La Tulipe noire»), film historique (genre «  Jeanne d’Arc» ou « La reine Margot"), thriller historique  (genre « Le Nom de la Rose» ou  « Le fantôme de l’Opéra »), film de guerre (genre « Pour qui sonne le glas » ou « Il faut sauver le soldat Ryan »), film d'horreur (genre  « Frankentein » ou …), etc.
64. A.B.A., Abbaye de Bois-Aubry sous la neige, vue à partir du côté est (Cliché MOG, janv. 200 | 65. A.B.A., modillon,(Cliché MOG, mars 2009)
 
Un peu d’imagination, quelques bons plans, l’un ou l’autre travelling, un flash back…Vous y êtes !
 
Pour toute réservation ou demande de renseignements, cliquez sur ce lien
 

F5.2. PHOTOGRAPHIES

 
Le site de l’Abbaye de Bois-Aubry offre un cadre idyllique pour la réalisation de photographies diverses. La lumière naturelle des lieux, le reflet de la tuffe, les brumes matinales et les rayons « aux doigts de roses » offrent aux spécialistes du zoom et de la pellicule une large palette allant du fusain à la douce aquarelle. L’harmonie de l’instant succède à celle de l’instant précédent, laissant libre cours aux variantes impressionnistes.
66. A.B.A. Victoria en jeune mariée, chapiteaux salle capitulaire (Cliché MOG, juillet 2008) | 67. A.B.A., Victoria en jeune mariée, clôitre, portail XVIIe XVIIIe (Cliché MOG, juillet 2008) | 68. A.B.A., Victoria en jeune mariée, fortifications, Tour octogonale (Cliché MOG, juillet 2008)
 
Un petit coin romantique, une vertigineuse hauteur de clocher, un clair obscur de couloir, le mystère d'une meurtrière, une courbe d’arcade, un lierre en cascade, une enfilade de colonette, une vasque fleurie, un rayon de soleil ou un rosier grimpant sur chapiteau… Séduction assurée.
 
69. Victoria, servant de modèle (jeune mariée) au bord de la piscine de l'Abbaye (Cliché MOG, juillet 2008) | 70. Victoria en jeune mariée, cloître, nef de l'Abbatiale côté sud (Cliché MOG, juillet 2008) | 71. A.B.A., Victoria en jeune mariée, Hôtellerie des convers (Cliché MOG, juillet 2008) | 72. A.B.A., Victoria en robe de mariée, salle capitulaire (Cliché MOG, juillet 2008)
 
Photographies de mariage, photographies de mode, photographies de pub, ou autres… Les lieux vous séduiront !
 
Pour toute réservation ou demande de renseignements, cliquez sur ce lien

G. NOUS AIDER

 

G1. SUBVENTIONS, DONS, MECENAT

 
Comme signifié dans le point « F1. CHANTIER DE RESTAURATION DU MONUMENT HISTORIQUE », l’Abbaye de Bois-Aubry a au cours du temps été délaissée, maltraitée, pillée, négligée et souvent même oubliée.
73. A.B.A., dépôt lapidaire de fortune, classement progressif (Cliché MOG, sept 2007) | 74. A.B.A., Igor, perché sur les échafaudages, se prenant pour "Tom le bâtisseur" des "Piliers de la Terre" (Cliché MOG, oct. 2007)
 
Or, nous souhaitons de tout cœur redonner vie à ce merveilleux ensemble afin de pouvoir, la tête haute, retransmettre aux générations futures tout un pan « monumental » de notre histoire, de notre architecture, de notre art, de notre culture.
 
Aussi, l’Abbaye elle-même, en tant que Monument Historique, nécessite-t-elle d’urgence un double programme de restauration. Le premier programme, en deux phases, consiste à sécuriser les lieux pour ensuite pouvoir les maintenir dans cet état. Le second devrait viser à entamer une véritable restauration progressive de l’ensemble des parties classées.
 

Nos demandes d’aides auprès des autorités concernées étant jusqu’à ce jour demeurées plus que peu productives, nous pensons devoir progressivement nous orienter vers un autre système d’apport financier, à savoir un système d’appel aux dons et au mécénat provenant de personnes physiques ou de personnes morales de type entreprises privées ou institutions internationales, pour nous aider dans cette trop lourde tâche que nous nous sommes imposé.

Pour nous soutenir dans cette démarche, et conformément à ce que nous avons mentionné dans le point "A.Organisation générale", nous avons fondé en 2009, une association dénommée "ASSOCIATION ABBAYE ROYALE SAINT-MICHEL DE BOIS-AUBRY" (A.A.R.S.M.B.A.).

73. A.B.A., Hôtellerie des convers, étage complètement disparu, nécessité d'une restauration
 



Certains travaux prioritaires et d’extrême urgence sont fondamentaux pour la stabilité de l’édifice :

76. A.B.A., Partie fortifiée du XVe, problème de fissurage progressif nécessitant une sécurisation (Cliché MOG juin 2007) | 77. A.B.A., portail du réfectoire, situation actuelle(Cliché MOg, janv.2007) | 78. A.B.A., portail du réfectoire aujourd'hui disparu pour le Cloister Museum de N.Y.
 
1. la consolidation du sol et du mur sud du Dortoir des moines, ainsi que des piles d’entrée du Couloir des moines. En effet, le pillage des dalles de sol de ce dortoir (les voûtes de la salle capitulaire qui forment l'assise du sol du dortoir, sont désormais à nu) et le vol des modules des assises des piles de ce couloir, ainsi que le triste état de ruine de l'Armarium et du Scriptorium, ont directement contribué à déstabiliser la structure de ce bâtiment, ce qui ne facilite bien évidemment guère la tâche de restauration…;
 
2. le mur de refend de la nef, sur lequel reposent le Jubé et la voûte de la nef, ainsi que les deux contreforts des travées côté sud de la nef. Ce mur et ces contreforts ont jadis fait l’objet de nombreuses retouches, sondages*, etc. qui semblent ne pas leur avoir été particulièrement favorables…D'autre part, vu la rehausse de la nef de l'abbatiale au cours  de la seconde moitié du XIIe siècle, les fondations sont insuffisantes.  A cela s'ajoute encore le fait que le sol sur lequel repose actuellement l'édifice était insuffisamment dense et stable que pour pouvoir accueillir un tel édifice (une étude de sol qui avait été faite à ce niveau en témoigne). Enfin,  il faut ajouter que le tremblement de terre (lundi 2 mai 2016 à 12h36 / 4.2 sur l'échelle de Richter avec épicentre situé entre Luzé et Rilly-sur-Vienne) a pu déstablisé le bâtiment, ce qui n'a guère amélioré l'état dudit mur...
 
3. divers travaux de consolidation concernant l’Hôtel des convers dont l’étage (poutraison/tomettes) et le petit préau d’entrée semblent également avoir été assez récemment pillés (sans doute dans les années 1970 à 1980), pillages affectant directement la stabilité de la structure de cet Hôtel…Ce qui à nouveau ne facilite pas la tâche de restauration;
 
4. divers travaux de consolidation et de rejointoiement concernant la tour octogonale située au sud, ainsi que la partie fortifiée du XVe ;
 
5. divers travaux urgents de toiture (réfections et maintenances) sur l’Abbatiale, le Dortoir des moines, et l’Hôtellerie.
 
6. travaux de renjointoiement concernant l'intérieur du clocher XVe, de nombreuses et importantes fissures étant apparues suite au tremblement de terre mentionné ci-dessus...

79. A.B.A., salle capitulaire sous étaiement, colonne romaine, assises fendues (Cliché MOG, avril 2008) | 80. A.B.A., Hôtel des convers, détail, auvent disparu et restes de l'escalier subissant dés janv.2007)
 
D’autres travaux, s’ils sont encore possibles, rendraient certains travaux antérieurs de restauration plus utiles qu’ils ne l’ont été... Citons, à titre d’exemple, la consolidation des assises de la salle capitulaire, salle dont les voûtes ont malheureusement été restaurées avant de consolider les assises des piles centrales, ce qui a nécessité, par la suite, la mise sous étais de cette salle.
80b.A.B.A. Couloir des moines, jouxtant la salle capitulaire et supportant le dortoir des moines, assises pillées et consolidation par étaiement (Cliché MOG, avil 2008)
 
81. A.B.A., Tour octogonale, côté ouest, état dangereux, à restaurer rapidement
 

Enfin, les véritables travaux de restauration à réaliser sont, quant à eux, extrêmement lourds :

 
1. consolidation et restauration complète de l’Abbatiale dans son ensemble (stabilisation de la structure, restauration des murs, des sols, des voûtes, des fenêtres à remplages, de la charpente et des toitures, la toiture couvrant l’absidiole nord nécessitant une restauration complète) ;
 
2. restauration complète de l'Armarium, du Scriptorium, et des Cuisines (stabilisation de la structure et restauration complète et sécurisée du sol à la toiture avec nouvelle couverture pour l'Armarium et le Scriptorium) ;
 
3. restauration complète de l’Hôtellerie (stabilisation de la structure et des contreforts d’urgence, restauration du sol et de la cheminée, restauration complète de l’étage et de sa poutraison, restauration des toitures)
 
4. restauration complète du Dortoir des moines, et notamment du sol, des murs et de la charpente ;
 
5. fin de restauration de la Salle capitulaire (assises / fondations / suppression des étais);
 
6. restauration des solives et sols du Clocher.
 
A la lecture de ces tâches titanesques, vous comprendrez sans doute pourquoi nous avons décidé de faire appel aux DONS et au MECENAT de personnes physiques ou de personnes morales privées ou publiques (institutions internationales) pour nous aider.
82. A.B.A., cuisines de l'Abbaye, à restaurer intégralement (Cliché MOG, avril 2008)
 
Aussi, si l’histoire et la beauté du site de l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry vous interpellent et si vous vous sentez l’âme d’un(e) généreux (se) donateur (trice) ou d’un(e) mécène passionné(e), alors n’hésitez pas à nous contacter pour graver, vous aussi, votre nom dans l’histoire de la sauvegarde et de la transmission aux générations futures de ce divin trésor.
 
Si vous vous sentez concernés par notre passion historique et artistique, que vous souhaitez nous aider par des dons ou un mécénat pour restaurer et conserver l’Abbaye de Bois-Aubry, ou que vous souhaitez rejoindre l'A.A.R.S.M.B.A., cliquez sur ce lien
 

*André Montoux rapporte ainsi, dans un article intitulé « L’ancienne abbaye de Bois-Aubry » : « Quant à la muraille, édifiée pour clore la nef après son amputation, elle a noyé dans sa maçonnerie la face occidentale des piliers du jubé que des sondages, le long de chaque arcade, ont permis de faire apparaître… Il faut malheureusement en rester là car un dégagement plus complet amènerait l’écroulement du mur… » (Montoux, A., « L’ancienne abbaye de Bois-Aubry », in Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, T.XXXIX, année 1979, Tours, p.109 suiv., et plus spécifiquement p.113.

G2. TRAVAUX ET MAIN D’ŒUVRE (BENEVOLAT)

 
Le chantier de l’Abbaye de Bois-Aubry sera un chantier « lourd », tant en ce qui concerne les tâches à accomplir qu’en ce qui concerne la durée de leur accomplissement. Nous en avons pris notre parti.
83. A.B.A., transports de pierres...et plus si affinités... (Cliché C.V., juillet 2008)
 
Aussi, chacun de vous peut être utile à l’Abbaye par l’apport bénévole de vos connaissances, de vos conseils, de vos critiques constructives, de votre outillage ou de votre petite main. De l’architecte à l’artisan, de l’agronome au paysan, de l’actif au retraité, du chômeur à l’étudiant, du poète au « terre-à-terre »…tous, vous pouvez nous aider si vous partagez avec nous la passion pour l’histoire, l’art et la culture.  Si vous vous en sentez le courage et l'audace, n'hésitez pas à nous rejoindre, ou à rejoindre une des deux associations qui gravitent autour de l'Abbaye. 
 
Nous tenons ici à remercier tous ceux qui se sont déjà manifestés en ce sens. Leur soutien est pour nous fondamental, tant sur le plan pratique que sur le plan moral. Il nous a, en outre, confirmé jusqu’à ce jour le bien-fondé de notre projet.
 
Nous en profitons ici pour adresser nos sincères remerciements à tous les bénévoles, et notamment:
a)  aux scouts qui sont venus accomplir un camps (mi loisir, mi bénévolat) sur site, et qui nous ont soutenus dans le nettoyage progressif de celui-ci (dégagements de pierres, débroussaillage, nettoyage, etc.);
b) aux membres des deux associations, qui généralement viennent nous soutenir 2 jours par an dans le cadre de "journées gros bras" (traitement du lierre, nettoyage des parterres, etc.).
84. A.B.A. grand nettoyage de la salle capitulaire, courageux enfants bénévoles (Cliché MOG, avril 2008)
 
Si vous vous sentez concernés par nos objectifs historiques, artistiques et patrimoniaux, que vous souhaitez nous aider bénévolement, ou que vous souhaitez rejoindre l'A.A.R.S.M.B.A., cliquez sur ce lien

G3. PARRAINAGES ET SOUTIENS

 
Vous êtes un top-acteur du cinéma, une cantatrice chevelue, un karatéka samouraï, un politicard apolitique ?  Vous êtes un romancier « in », un philosophe mondain, un célèbre peintre à moustache, un Pépé-DA de l’info, un never en "berne", une grosse tête de la radio ou « le » comique du one-man-show ?  Vous êtes blanc ou noir, du sexe costaud ou faiblard, croyant ou athée, anglophile ou francophile, à la fleur de l’âge ou à la tombée du jour…mais, et surtout, vous êtes célèbre et vous vous sentez concerné par notre projet historique, artistique, culturel…
85. A.B.A., Modillon (Cliché MOG, mars 2009)
 
Alors, n’hésitez pas à nous aider en associant votre « image » à notre projet de recherche de fonds pour la restauration et la résurrection de l’Abbaye R.S.M. de Bois-Aubry…. Une bonne action de parrainage ou de soutien qui assurera votre ticket (nous ne pouvons cependant vous l’assurer…) pour le paradis !
86. A.B.A., Modillon (Cliché MOG, mars 2009)
 
Votre image pourrait également être associée à des évènements ou spectacles que nous pourrions organiser sur site et dont les recettes pourraient être directement affectées à la restauration et à la maintenance du Monument historique lui-même : concert, récital, expo, représentation théâtrale, journée du livre, vente publique, etc. ou tout autre événement qui vous intéresserait directement. Nous sommes, bien entendu, ouvert à toute suggestion de votre part sur ce plan…
87. A.B.A., Modillon (Cliché MOG, mars 2009)
 
Si vous vous sentez concernés par notre approche historique, artistique et culturelle, que vous souhaitez nous aider bénévolement et en associant votre « image » à la restauration du Monument historique qu’est l’Abbaye de Bois-Aubry, cliquez sur ce lien

H. AU PROGRAMME

 
Toujours, à l'Abbaye, nous sommes actifs !  Un projet par-ci, un projet par-là, jamais nous n'appuyons sur le bouton "pause" !  Bein entendu, nous sommes toujours aussi à la recherche de ressources financières et humaines pour pouvoir persévérer dans notre projet de base qui est celui de la sécurisation /  restauration progressive et conservation du site.  Lourde tâche… et tâche continue.
88. A.B.A., dessin du Clocher de l'Abbatiale, (signé V.G. 2009, Coll.privée)
 
Voici quelques-uns de nos projets actuels :

Sur le plan du M.H.:

a) nous espérons, avec l'aide des associations, pouvoir opérer des travaux d'entretien en ce qui concerne la partie fortifiée de l'Abbaye;

b) nous espérons, avec l'aide des associations, pouvoir opérer des travaux d'entretien en ce qui concerne les couvertures de l'Abbaye.

Sur le plan des bâtiments annexes
:

a) l'ancienne grange restaurée permettant d'accueillir (avec son mini-musée sur les moines) le public visitant le site de l'Abbaye devrait être inaugurée en début de saison 2020. 

b) nous travaillons également sur la restauration intérieure d'un autre bâtiment annexe afin de constituer un troisième gîte, mais les travaux sont très, très loin d'être terminés...

Sur le plan extérieur :

a) nous travaillons sur le dégagement progresssif de l'arrière du site de l'Abbaye, en vue de pouvoir recréer petit à petit les jardins d'autrefois...

b) nous devrions acquérir une petite parcelle située au nord de l'Abbaye, parcelle sur laquelle demeure une petite ruine d'ancien bâtiment annexe de l'Abbaye... Si cette pauvre ruine, hélas, semble non restaurable, nous espérons cependant pouvoir éviter sa disparition, et en conserver la trace, en tant que témoin du passé.


    N'hésitez pas à retrouver toute notre actualité sur le site Facebook de l'Abbaye :